Le mystère des corps des statues de l’île de Pâques

Des géants de pierre

Le mystère des corps des statues de île de Pâques
L’Île de Pâques, située au milieu de l’océan Pacifique, est célèbre pour ses moaïs, des statues monumentales érigées par la civilisation rapanui il y a des siècles.

Récemment, des archéologues ont fait une découverte extraordinaire près des sites de Ahu Tongariki et Ahu Akivi : des corps entiers de statues jusqu’ici inconnues, dont seules les têtes émergeaient de la terre, ont été exhumés.

Découverte archéologique

Les recherches récentes ont révélé que certaines des statues étaient en réalité des sculptures complètes, enfouies profondément sous la terre. Jusqu’à présent, seule la partie supérieure des statues, notamment les têtes et une partie du torse, était visible. La découverte des corps entiers a bouleversé les théories précédentes sur la construction et la signification des moaïs.

Les archéologues soupçonnent depuis longtemps que certaines des « têtes » de l’île de Pâques avaient un corps enterré.

Dans le même temps, les « têtes géantes », hautes de plusieurs mètres, étaient considérées comme une exception.

Les archéologues spéculent que ces statues enterrées pourraient avoir été intentionnellement ensevelies pour des raisons rituelles ou de préservation. Ils représentent non seulement une prouesse artistique et technique, mais aussi un lien direct avec les croyances spirituelles et les pratiques religieuses des anciens rapanui.

En fait, si ces têtes avaient un corps sous-jacent, il faudrait qu’elles soient d’authentiques géants de pierre, mesurant au moins 20 mètres de haut, pour respecter les proportions.

Comment des statues pesant plusieurs tonnes ont-elles fini par atteindre près de 20 mètres de profondeur sans se casser?

Des questions sans réponses

L’île de Pâques n’est qu’une petite île. D’où ont-ils trouvé la main d’œuvre pour enterrer des dizaines et des dizaines de «géants de pierre» au milieu de l’Océan?

Les Égyptiens étaient capables de faire des choses similaires mais ils disposaient de la main-d’œuvre d’un empire.

De quelle main-d’œuvre disposaient les insulaires de la petite île de Pâques ?

mystère des statues de Nan Madol.

Nan Madol, souvent appelé la « Venise du Pacifique », est un complexe monumental de pierre situé sur les îles Pohnpei, dans l’océan Pacifique. Récemment, des archéologues ont fait une découverte extraordinaire à Nan Madol : des statues sculptées avec précision, enfouies sous des strates de végétation dense depuis des siècles.

Ces statues, finement sculptées et décorées, représentent des figures humaines et des divinités locales, offrant un aperçu rare de l’art et de la religion de l’ancienne civilisation de Nan Madol.

Le mystère des corps des statues de l’île de Pâques