Traduire cet article dans votre langue:

Voeux du pape pour la fête de Marie, Reine de Pologne

Pologne Pape Voeux
Grande fête de la Vierge Marie

Le pape François a formulé des voeux aux Polonais pour la fête de Marie, Reine de la Pologne, et leur fête nationale, qui seront célébrées le 3 mai 2021.

« Chers frères et soeurs, a-t-il dit à l’audience générale de ce 28 avril (…), le peuple polonais attribue à la Mère de Dieu ce titre depuis le 17e siècle, en se confiant à sa protection maternelle et en s’engageant à servir fidèlement la cause du Royaume de son Fils. »

« En vous souvenant des voeux que vos pères ont faits à Jasna Góra, a ajouté le pape, en ces temps difficiles vous suivez encore fidèlement l’invitation toujours actuelle de Marie et son “faites ce que Jésus vous dira !” (cf. Jn 2, 5). »

« Que sa bénédiction accompagne chacun et chacune de vous, vos familles et tout le peuple polonais », a alors souhaité le pape François.

Le roi Jean Casimir proclama Marie Reine de Pologne – un titre repris par la Diète de 1764, qui aboutit à la Constitution du 3 mai 1791 – le 1er avril 1656.

Trois-cent ans plus tard, le 26 août 1956 au sanctuaire de Jasna Góra, le primat de Pologne, le cardinal Stefan Wysznski, a confié le pays – alors sous domination soviétique – au Cœur immaculé de Marie.