Quel est le péché qui ne sera jamais pardonné aux hommes?

Quel est le péché qui ne sera jamais pardonné aux hommes?Dieu pardonne à l’homme ses péchés mais il y en a qui ne sera jamais pardonné  ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir (Matthieu 12:32).

C’est le péché d’attribuer à Satan les miracles de Jésus Christ notre Seigneur

L’évangile de Marc, ne laisse substituer aucun doute sur ce sujet, on y trouve l’explication des « paroles injurieuses contre l’Esprit Saint » auxquelles le Seigneur faisait allusion. Il y est ajouté : C’était parce qu’ils disaient : Il a un esprit immonde.

Attribuer ouvertement à Satan les oeuvres miraculeuses par lesquelles le Seigneur démontrait sa puissance divine, c’était fermer la dernière porte que la grâce de Dieu avait ouverte en faveur de son peuple incrédule et rebelle, c’était aller au devant d’un jugement inévitable en portant à son comble la haine du coeur naturel contre Dieu et contre son Fils bien-aimé.

Personne ne pouvait nier les miracles que Jésus faisait.

Les reconnaître comme venant de Dieu, c’était reconnaître Jésus comme le Messie. C’est ce que les scribes de Jérusalem ne voulaient pas faire. Pour maintenir leur autorité, ils ne voyaient qu’une chose à faire, déclarer que le Christ chassait les démons par Béelzébul, le chef des démons.

Leur folie fut mise en évidence par le Seigneur, et en même temps leur jugement.