Jésus Christ a-t-il été cloué sur la croix?

mots clés: , , , , , , , , ,

Jésus Christ a-t-il été cloué sur la croix?

Comment est mort Jésus christ?

La crucifixion de Jésus est probablement l’une des images les plus connues du christianisme et le Vendredi saint, l’un des jours les plus sacrés du calendrier chrétien.

Qu’est-ce que la crucifixion? Pourquoi Jésus Christ a-t-il été tué de cette façon?

La crucifixion était une méthode de punition romaine. Suspendue à une grande croix, la victime finissait par mourir d’asphyxie ou d’épuisement et sa mort était longue et douloureuse.
La crucifixion était utilisé pour humilier publiquement les esclaves et les criminels et était habituellement réservée aux individus de très bas statut ou à ceux coupables d’un crime contre l’Etat.

C’est la raison donnée dans les Evangiles pour la crucifixion de Jésus: en tant que roi des Juifs, Jésus a défié la suprématie impériale romaine (Matt 27:37 , Marc 15:26 , Luc 23:38 , Jean 19: 19-22).

La crucifixion pouvait être réalisée de plusieurs façons, on suppose que dans la tradition chrétienne il arrivait de clouer les membres du condamné au bois de la croix mais parfois, les Romains les attachaient avec une corde.

La seule preuve archéologique de la pratique consistant à clouer des victimes sur une croix est un os de la cheville provenant de la tombe de Jehohanan, un homme exécuté au premier siècle de notre ère.

Jésus était-il cloué à la croix?

Certains premiers Évangiles, tels que l’Évangile de Saint Thomas, n’incluent pas le récit de la crucifixion de Jésus, choisissant plutôt de se concentrer sur son enseignement. Mais la mort de Jésus par la crucifixion est l’une des choses sur lesquelles les quatre évangiles canoniques s’accordent. Matthieu, Marc, Luc et Jean, tous mentionnent l’événement de la crucifixion.

Aucun des évangiles dans le Nouveau Testament ne mentionne que Jésus a été cloué ou attaché à la croix. Cependant, l’Evangile de Jean rapporte des blessures dans les mains de Jésus ressuscité . C’est ce passage, qui, peut-être, a conduit à croire que les mains et les pieds de Jésus étaient cloués sur la croix, plutôt qu’attachés avec une corde.

Au cours des dernières années, plusieurs personnes ont prétendu avoir trouvé les clous avec lesquels Jésus a été crucifié mais rien n’a pû confirmer la véracité de ces affirmations.

La pierre précieuse de Constanza

La pierre précieuse de Constanza  pierre précieuse gravée à l'image de la crucifixion du Christ

Les pierres précieuses, dont certaines étaient utilisées à des fins magiques, fournissent également certaines des premières représentations de Jésus crucifié, comme la pierre précieuse de Constanza , une bague ornée d’une pierre de cornaline dans laquelle a été gravée la mort du Christ.

Les érudits pensent que cette pierre précieuse de Constanza , comme on l’appelle, date du quatrième siècle de notre ère. Dans cette représentation, les mains de Jésus ne semblent pas être clouées à la croix, puisqu’on voit bien qu’elles tombent naturellement.

Au final, l’antiquité ne fournissant pas de réponse claire il est donc difficile de savoir si Jésus a été cloué ou attaché à la croix….

Comment Dieu nous aide à réaliser l'impossible
Le pendule de radiesthésie et l'église
livre : les anges et nos pierres de rêve interprétation des messages des anges
Livre : les anges et nos pierres de rêve interprétation des messages des anges