Q & R sur les anges gardiens

Q & R sur les anges gardiens

Questions et réponses sur les anges gardiens

Q. Qu’est-ce que les Anges?
R. Les Anges sont de purs esprits, doués d’intelligence et de volonté, qui furent créés dans un état de justice et de sainteté, afin de mériter la gloire en correspondant à la grâce de Dieu

Q. Dans quel but Dieu a-t-il créé les Anges?
R. Dieu a créé les Anges pour être honoré et servi par eux, et pour les rendre éternellement heureux.

Q. Tous les Anges ont-ils correspondu à la grâce de Dieu?
R. Non, tous les Anges n’ont pas correspondu à la grâce de Dieu, ceux qui y ont correspondu jouissent dans le ciel de la vision béatifique de Dieu : on les nomme simplement les Anges et on les divise en neuf chœurs, ceux qui n’y ont pas correspondu ont été précipités en Enfer à cause de leur péché d’orgueil : on les nomme les démons, et leur chef est Lucifer ou Satan

Q. Dieu se sert-il du ministère des Anges?
R. Oui, Dieu se sert en beaucoup de manières des Anges, surtout à l’égard des hommes, car Il a donné à chacun d’eux un Ange gardien dès le moment de sa naissance.

Q. Quels services nous rend notre Ange gardien?
R. Notre Ange gardien nous protège surtout dans les tentations, nous inspire de bonnes pensées, offre à Dieu nos prières et prie pour nous.

Q. Est-il utile à notre vie spirituelle d’honorer notre Ange gardien avec une piété particulière?
R. Il est très utile à notre vie spirituelle d’honorer notre Ange gardien d’un culte spécial, en le vénérant et en l’invoquant surtout contre les tentations, en suivant ses inspirations, en lui rendant de justes actions de grâces et en n’offensant jamais sa présence par le péché.

Q. Quelle est la prière ordinaire des fidèles à l’Ange gardien?
R. Voici la prière ordinaire des fidèles à l’Ange gardien : Ange de Dieu, qui êtes mon gardien, je vous suis confié par la bonté céleste : éclairez-moi, gardez-moi, dirigez-moi et gouvernez- moi. Ainsi soit-il.

Q. Quel pouvoir les démons ont-ils sur les hommes?
R. Avec une juste permission de Dieu, les démons peuvent affliger de maux les hommes dans leurs biens et dans leurs personnes mêmes, jusqu’à pouvoir posséder leurs corps, et les pousser au péché par la tentation, cependant ils ne peuvent nuire à notre salut éternel sans notre libre consentement.

Q. Quelle forme et quelle figure ont les Anges?
R. Les Anges n’ont ni figure ni forme sensible parce qu’ils sont de purs esprits, créés par Dieu pour subsister sans devoir être unis à un corps.

Q. Pourquoi donc représente-t-on les Anges sous des formes sensibles?
R. On représente les Anges sous des formes sensibles :
– pour aider notre imagination à les concevoir ,
– parce que c’est ainsi qu’ils ont apparu souvent aux hommes, comme nous le lisons dans la Sainte Ecriture.

Q. Les Anges furent-ils tous fidèles à Dieu?
R. Non, les Anges ne furent pas tous fidèles à Dieu, mais beaucoup parmi eux prétendirent par orgueil lui être égaux et être indépendants de lui , et, à cause de ce péché, ils furent exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfenr

Q.  Comment s’appellent les Anges exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer?
R. Les Anges exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer s’appellent démons et leur chef s’appelle Lucifer ou Satan.