Obtenir l’urne funéraire: les étapes à suivre après la crémation

Préparer ses obsèques: comment l’assurance facilite la récupération de l’urne funéraire

Obtenir l’urne funéraire: les étapes à suivre après la crémation

Qui peut récupérer les cendres d’un défunt auprès du crématorium ?

C’est à la personne qui a organisé les funérailles que doit être remise l’urne funéraire contenant les cendres du défunt.

Information de la famille en cas de décès

Aucune obligation d’informer l’ensemble de la famille ne pèse sur les conjoints ou sur les proches. Le plus souvent, c’est au notaire de faire les recherches pour vérifier que l’ensemble des héritiers aient bien été informés du décès. Mais, il n’a pas toujours la possibilité de retrouver l’ensemble des personnes concernées.

Assurance obsèques, démarches pour récupérer l’urne funéraire au crématorium

En cas de brouille familiale, il est important d’anticiper les différents problèmes qui peuvent surgir. La souscription d’une assurance obsèques permet d’organiser les funérailles mais aussi d’indiquer l’identité des personnes à prévenir en cas de décès.

Un tel contrat évite également que les proches se disputent au sujet de la conservation des cendres ou du lieu d’inhumation. Dans un contrat à prestations, l’assuré peut prévoir entièrement l’organisation de ses obsèques : de la publication de l’avis de décès au lieu où seront conservées ses cendres.

Récupérer une urne funéraire au crématorium

Connaître le lieu de dispersion ou de conservation des cendres

Il est possible de connaitre le lieu où sont entreposées les cendres d’un défunt en se renseignant auprès de la mairie. Mais pour cela, il faut savoir dans quelle commune les cendres ont été dispersées ou entreposées. Depuis 2008, la dispersion des cendres est encadrée. Elle ne peut pas avoir lieu dans un lieu public. De même, les dispersions dans les lieux privés sont de plus en plus rares car elles sont soumises à une autorisation préfectorale.

Les cendres peuvent donc être dispersées :
soit dans un jardin du souvenir ;
soit en pleine nature, sous réserve d’obtenir l’autorisation du maire de la commune de naissance et du maire de la commune de dispersion ;
soit en pleine mer, sous réserve que la dispersion ait lieu à, au moins, mètres des côtes et soit autorisée par la maire de la commune de naissance et par celui de la commune où mouille le bateau utilisé.

 

Préparer ses obsèques, comment l'assurance facilite la récupération de l'urne funéraire, comparer les garanties de l'assurance obsèques pour la récupération de l'urne
incinération,décès,urne funéraire, cendres défunt ,crématorium,assurance obsèques

Obtenir l’urne funéraire: les étapes à suivre après la crémation