Cèdre du Liban – Plante médicinale de la Bible

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Cèdre du Liban –  Plante médicinale de la Bible

Cèdre du Liban dans la Bible

Cedrus libani

Découvrez comment le cèdre du Liban est utilisé ou mentionné pour ses vertus médicinales dans la Bible

Dans la Bible, le cèdre symbolise la grandeur indépassable de Dieu, la force et la longévité, il est également utilisé pour la construction des palais et des temples.

Le bois de cèdre était très recherché par les chantiers navals des Phéniciens pour les mâts de leurs navires et par les Assyriens pour leurs constructions monumentales.
Lorsque David voulut faire élever un palais à Jérusalem, ce fut dans les forêts du Liban qu’il envoya chercher, avec l’accord du roi de Tyr, des bois de Cèdre odorant pour en faire la charpente.
Quelques années plus tard, Salomon fit aussi venir du Liban les bois de construction nécessaires à l’édification du temple de Jérusalem. En raison de sa résistance aux moisissures et aux insectes xylophages, il était très prisé par les Égyptiens pour la fabrication des sarcophages.
La résine odorante du Cèdre était utilisée comme encens mais aussi dans les cosmétiques, l’embaumement et le traitement de la lèpre et des parasites.

Citation biblique:
Ézechiel 31:1-9: La onzième année, le premier jour du troisième mois, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
Fils de l’homme, dis à Pharaon, roi d’Egypte, et à sa multitude: A qui ressembles-tu dans ta grandeur?
Voici, l’Assyrie était un cèdre du Liban; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s’élançait au milieu d’épais rameaux.
Les eaux l’avaient fait croître, L’abîme l’avait fait pousser en hauteur; Des fleuves coulaient autour du lieu où il était planté, Et envoyaient leurs canaux à tous les arbres des champs.
C’est pourquoi sa tige s’élevait au-dessus de tous les arbres des champs, Ses branches avaient multiplié, ses rameaux s’étendaient, Par l’abondance des eaux qui l’avaient fait pousser.
Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre.
Il était beau par sa grandeur, par l’étendue de ses branches, Car ses racines plongeaient dans des eaux abondantes.
Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n’égalaient point ses branches, Et les platanes n’étaient point comme ses rameaux; Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.
Je l’avais embelli par la multitude de ses branches, Et tous les arbres d’Eden, dans le jardin de Dieu, lui portaient envie.

Folklore:
On disait que le cèdre du Liban protége l’homme des démons.
Une légende dit qu’Abraham, ayant planté un cyprès, un pin et un cèdre du Liban ces trois arbres se réunirent et formèrent un seul arbre avec lequel on fit la croix de Jésus Christ.
Du Cèdre suspendu dans une maison la protège de la foudre.
Un bâton de Cèdre taillé en forme de  fourche à trois pointes placé pointes vers le haut dans le sol près de la maison est réputé protéger celle ci contre tous les démons.
Une pièce de Cèdre conservée dans le porte monnaie attire l’argent .

Propriétés thérapeutiques du cèdre du Liban:
Le cèdre du Liban est un antiseptique et un expectorant qui désinfecte les voies respiratoires.
L’huile essentielle du Cèdre est antiseptique, astringente, diurétique, expectorante et sédative. Diluée et appliquée sur la peau, elle soigne les sécrétions bronchiques et les infections pulmonaires, les cystites et les blessures cutanées.
Brûler de l’encens de Cèdre purifie, apaise les personnes nerveuses et permet d’avoir un sommeil réparateur.