Comment bien décorer son sapin de Noël?

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Préparer un sapin de Noël, choix et décoration

Le sapin de Noël est un élément indispensable pour les fêtes de fin d’année et célébrer la naissance du Christ, il enchante toute la famille, il est important de le choisir avec soin et de le décorer avec goût.

Il faut d’abord choisir entre un sapin naturel et un sapin synthétique., ensuite il ne reste plus qu’à trouver les accessoires qui feront du sapin un petit joyau unique et agréable à regarder.

Le sapin de Noël  synthétique

Les sapins synthétiques sont aujourd’hui légion sur le marché. Leurs adeptes justifient leur choix par le fait qu’ils seraient moins polluants et plus écologiques car ils limitent la déforestation, qu’ils sont plus durables que les sapins naturels, mais également plus décoratifs que ces derniers. Bien que ces conifères synthétiques coûtent plus cher que les épicéas ou les sapins Nordmann, il s’en vend chaque année une quantité sans cesse croissante. Pourtant, il faut savoir que les matériaux utilisés pour la fabrication des sapins synthétiques ne sont pas biodégradables et que leur production pollue bien plus l’atmosphère que le recours aux sapins naturels. Ils sont donc réservés aux foyers qui n’ont pas la chance de pouvoir se procurer un beau sapin traditionnel ou bien aux personnes qui présentent des allergies particulières à la résine.

Le sapin de Noël  naturel
Les sapins naturels sont aujourd’hui plantés dans des pépinières spécialisées, ce qui rend caduque la théorie de la déforestation qui leur sont associés. Cultivés pour atteindre des standards précis (taille, couleur, etc.), ils sont coupés ou vendus en pots près d’un mois avant Noël  et ne sont jamais tout à fait perdus car certains revendeurs proposent à leurs clients de racheter leur sapin après les fêtes pour en faire du compost ou financer des projets de protection de l’environnement.

Le sapin naturel est indiqué pour les familles soucieuses de leur santé car une plante en pot absorbe le gaz carbonique qui circule dans la maison et purifie l’air de façon constante. Ils peuvent ensuite être replantées dans le jardin ou être rendues aux pépinières. Bref, il est certain que l’achat d’un sapin naturel (épicéa, un Nordmann ou un Nobilis) est un geste beaucoup plus écologique que l’acquisition d’un sapin synthétique.

En ce qui concerne leur entretien, il suffit de respecter quelques principes élémentaires pour garder les sapins bien verts et les faire durer jusqu’au début de janvier. D’abord, il est préférable de les acheter en pot ou en motte pour qu’ils continuent de vivre pendant les fêtes. Il faut les arroser un peu chaque jour pour que leurs racines ne se dessèchent pas et ne pas oublier de vaporiser leurs aiguilles avec un peu d’eau pour leur rendre leur brillant et les laisser respirer.

Il faut aussi placer le sapin à distance des fortes sources de chaleur (cheminée, radiateur, etc.) pour éviter de le déshydrater et surtout pour écarter les risques d’incendie. Pour d’évidentes raisons de sécurité, il faut s’abstenir de les décorer avec des bougies à flammes vives et leur préférer des guirlandes lumineuses électriques. Enfin, il faut à tout prix laisser la neige artificielle de côté car elle a tendance à accélérer la chute des aiguilles des sapins.

Décorer le sapin de Noël

Le style de décoration du sapin de Noël dépend évidemment des goûts et des traditions de chaque famille, certaines préfèrent le sapin traditionnel avec des guirlandes, des figurines ou des boules couleur rouge et or, est de rigueur. Les décorations se transmettent de génération en génération et sont chargées de beaucoup d’émotions et de souvenirs. Quelques-uns de ces accessoires peuvent même avoir été réalisés à la main par les enfants et bien qu’ils soient plus sympathiques qu’esthétiques, il est assez difficile de les remiser au placard.  Il existe mille et une façons de faire scintiller son sapin.

Le premier principe à respecter est d’harmoniser la décoration du sapin avec le thème général choisi pour l’ensemble de la maison à l’époque des fêtes.  Parmi les couleurs les plus usitées, l’argent, l’or et le bleu figurent en bonne place car elles se marient très bien avec le vert du sapin. Il faut utiliser la même couleur déclinée dans plusieurs tons et varier au maximum les accessoires sans pour autant trop charger le sapin.

Les idées ne manquent pas pour embellir la maison : des frises au pochoir sur les murs et sur les vitres, des couronnes de fleurs séchées ou de pommes de pin accrochées un peu partout, des friandises en guise de boules, etc.

Bref, décorer le sapin est le moment pour tous les membres de la famille de se retrouver pour rivaliser de créativité et d’imagination. Alors, dès à présent, préparez votre sapin de Noël et bonnes fêtes !