L’arbre de Noël le plus haut du monde

Le sapin de Noël le plus haut du monde

Le Northgate Centre est un centre commercial situé à Edmonton, en Alberta, il a été l’un des premiers centres commerciaux   au Canada et le le 24 novembre 1950, les responsables du Northgate Centre ont exibé le plus haut sapin de Noël du monde.

Pendant des années au cours du XXe siècle, ils ont organisé les concours les plus grands du monde où tout ce qui était cultivé localement ou pouvait être fabriqué en très grande taille était présenté comme le plus grand.

Alors que le nouveau centre commercial Northgate se préparait à célébrer son premier Noël en 1950, la Northgate Company, propriétaire du centre commercial voulait marquer l’occasion avec un exploit qui mettrait définitivement Northgate sur le devant de la scène.

L'arbre de Noël le plus haut du monde

Les concours d’arbres de Noël « les plus hauts du monde » étaient en vogue depuis plusieurs années, et comme Jim Douglas (1909-2005), président de la Northgate Company en 1950, le rappela plus tard: « La suggestion a été faite que Northgate devrait mettre fin à ce concours pour le sapin de Noël le plus haut du monde. Nous devions planter un sapin de Noël si haut que personne ne tenterait plus jamais de battre le record qui serait établi par Northgate »

Charles Beech d’Auburn fut embauché comme entrepreneur principal il aurait inspecté 1 000 arbres avant de sélectionner le sapin idéal. On a estimé que le poids de l’arbre était d’environ 23 tonnes et qu’il avait 286 ou 287 ans. L’abattage de l’arbre demanda presque une journée de travail. Il fut soigneusement coupé et descendu avec des câbles guidés par un tracteur, posé sur des palettes,  puis chargé sur un camion avec une remorque pour le voyage vers Northgate.

Menée par une escorte policière le voyage d’environ 120 kilomètres débuta à l’aube le lendemain.  Les virages serrés étaient particulièrement difficiles à franchir et les collines avec des bosses  prononcées sur la route constituaient également un défi.

Lorsque le camion franchissait la colline et commençait à descendre de l’autre côté, le sapin heurtait le trottoir derrière lui et traînait le sol obligeant une grue qui suivait le convoi à intervenir pour soulever l’arbre et  dans certains cas, le camion et la remorque eux-mêmes. Au fur et à mesure que le camion et la remorque descendaient la colline, la pointe de l’arbre traînant s’élevait alors suffisamment haut pour menacer les lignes électriques au-dessus.

Le printemps suivant, le Northgate Center ouvrit ses portes juste au nord des limites de la ville de Seattle. À l’approche de Noël cette année-là, il était tout à fait naturel que le nouveau centre commercial   veuille hisser son propre arbre le plus haut et il le fit, en installant son sapin qui, éclairé, était une merveille.

En 2021, il détenait toujours le record du sapin de Noël coupé le plus haut au monde.

L'arbre de Noël le plus haut du monde a été reconnu dans le Livre Guinness des records comme le plus grand arbre de Noël coupé au monde

L’arbre de Noël le plus haut du monde