Faire une recherche:

Suivez les messes de Pâques en direct sur KTO

Messes de Pâques en direct de Rome, Paris et Lourdes

En ces temps de confinement, les catholiques s’apprêtent à vivre la Semaine Sainte et la fête de Pâques de manière bien particulière, car dans de nombreux pays, plus aucun office ne peut être célébré en présence des fidèles.

Afin que le plus grand nombre puisse vivre les différentes célébrations du Dimanche des Rameaux jusqu’à la fête de la résurrection du Christ le jour de Pâques, KTO propose des retransmissions en direct depuis Rome, Paris ou encore la grotte de Lourdes.

Suivez les messes de Pâques et les bénédictions en direct sur KTO, ktotv.com et sur leur chaîne Youtube.

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur, dernier repas avec ses disciples. Le Christ institue l’Eucharistie et le sacerdoce. Par l’Eucharistie, sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ offre son corps et son sang pour le Salut du monde.

Jeudi Saint, le 9 avril

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur, dernier repas avec ses disciples. Le Christ institue l’Eucharistie et le sacerdoce. Par l’Eucharistie, sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ offre son corps et son sang pour le Salut du monde.Cette année, le rite du lavement des pieds n’aura pas lieu en raison des mesures sanitaires contre le coronavirus. Ce rite rappelle le geste de Jésus vis-à-vis de ses apôtres. Ce geste dit mieux qu’un long discours que le sacerdoce et la vie chrétienne sont des services.Le Jeudi Saint est la fête du sacerdoce, fête de tous les prêtres.

Vendredi Saint, le 10 avril

Les lectures du Vendredi Saint commentées et expliquées par la bibliste Marie-Noëlle Thabut.

Le Vendredi Saint, l’Église fait mémoire de la Passion du Christ et de sa mort sur la Croix. L’Eglise ne célèbre pas de messe mais l’Office de la Passion du Seigneur, centré sur le chant du serviteur souffrant et la proclamation de la Passion selon saint Jean. C’est aussi le temps de la vénération de la Croix par tous les fidèles.

L’Eglise demande aux fidèles le jeûne et l’abstinence pour s’unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.

Samedi Saint, le 11 avril

Le Samedi Saint, le tabernacle des églises est vide. Le Christ, mort sur la croix, descend aux enfers. C’est la nuit et le silence… Avec Marie, les chrétiens méditent la Passion et veillent en attendant la Résurrection du Christ. Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ. C’est l’occasion pour eux de renouveler leur profession de foi baptismale.

Dimanche de la Résurrection, le 12 avril

La fête de Pâques commence dans la nuit du samedi au dimanche par la Vigile pascale, « mère de toutes les saintes veillées » disait saint Augustin. Les fidèles, avec un cierge allumé à la main, écoutent proclamer la Résurrection et de nombreuses lectures bibliques retraçant l’histoire du Salut.

Cette année, la plus grande fête chrétienne sera célébrée dans les églises en l’absence des fidèles, en raison des mesures sanitaires contre le coronavirus. L’union dans la prière se vivra grâce à la télévision, internet et les radios. Les baptêmes ne pourront pas être célébrés durant la Vigile.

Au matin, durant la Messe du jour de Pâques, les chrétiens chantent de nouveau le Gloria et l’Alléluia. Les cloches des églises répandent la nouvelle de la Résurrection, accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple.

C’est le premier des 50 jours du temps de Pâques !

 


Vous pouvez laisser votre message ou une prière

  S’abonner  
Notifier de