Comment faire le jeûne du prophète Daniel de l’ancien testament?

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Comment faire le jeûne du prophète Daniel de l’ancien testament?
  1. prières intercession guérison anges gardiens
    Prières de guérison et d’intercession aux anges gardiens

Comment appliquer au quotidien le jeûne de Daniel décrit dans l’ancien testament pour améliorer son corps et sa santé?

Il y a deux références au jeûne dans le livre des prophètes de la Bible du prophète Daniel.

Dans le 1er chapitre il décrit comment lui-même et ses trois amis n’ont mangé que des légumes et bu que de l’eau (Daniel 1 [1]).
À l’issue d’une période de test de dix jours, Daniel et ses amis paraissent plus sains que leurs pairs qui ont mangé la riche nourriture de la table royale.
Au 10e chapitre, Daniel jeûne à nouveau s’abstenant de manger de la « nourriture plaisante » à savoir  de la viande et du vin (Daniel 10 [2]).

Vous aussi, vous pouvez obtenir un corps plus sain et un esprit plus clair en suivant ce jeûne diététique avec modération.

Le jeûne de Daniel met en avant une alimentation saine mais si vous avez des problèmes de santé précis, consultez d’abord une personne du corps médical avant de vous engager dans ce régime alimentaire de 10 jours (ou de 3 semaines).

Premier jeûne de 10 jours

1 – Évitez les distractions. Ceci est un temps sacré passé entre Dieu et vous., tenez vous loin de la télévision et de la radio.
2 – Commencez le régime en vous concentrant sur votre foi. Adorez Dieu par le sacrifice et aimez-le plus que ses présents.
3  – Priez. Vos journées doivent être pleines de prières désintéressées. Multipliez votre nombre quotidien de prières par au moins trois durant le jeûne.

Faites des repas plus légers pendant les jours précédant le début du jeûne. Il est conseillé de réduire votre consommation de caféine.

Mangez des légumes. Dans le Premier Livre de Daniel, le Prophète ne mange que des légumes et des fruits et ne boit que de l’eau pendant 10 jours.

Une courte liste des aliments acceptables comporte :
tous les fruits et légumes, tous les légumineux, les graines entières, les noix et les semences, le tofu, les herbes et les épices

Évitez la viande. N’oubliez pas que tout aliment artificiel ou ayant été soumis à un procédé de fabrication n’est pas permis dans le jeûne de Daniel.

Ne consommez pas les viandes et produits à base d’animaux, les produits laitiers, les aliments congelés, les graisses solides.

Lisez attentivement les étiquettes d’emballage. La nourriture contient bien souvent des ingrédients cachés. Soyez bien sûr que les aliments que vous achetez sont en accord avec le jeûne de Daniel.

Deuxième jeûne de 3 semaines

Dans Daniel, Livre 10, le Prophète fait un deuxième jeûne  de 3 semaines. La Bible dit: « Daniel ne mangea pas de nourriture agréable, pas de viande ni de vin ».

Le deuxième jeûne est presque le même que le premier mais le texte biblique nomme spécifiquement trois types d’aliments à éviter:
le vin, tous les sucres (miel compris), tout pain contenant du levain

Faites une mise au point après les deux jeûnes.

Si vous sentez que vous avez plus d’énergie et que vous êtes en meilleure santé, il est probable que vous voudrez persévérer dans des habitudes alimentaires plus saines.

Si vous devez absolument réintroduire des aliments que vous avez évités pendant le jeûne, faites-le avec une conscience plus développée de la qualité et du dosage des portions. Limitez  votre consommation de nourriture frite et le sucre.

Conseils
Priez beaucoup. Nous avons besoin de la force et de l’appui de Dieu.
Gardez une alimentation simple. Évitez les aliments très travaillés et préférez les aliments crus ou préparés simplement.
Si pour une raison quelconque vous mangez quelque chose que vous n’auriez pas dû manger pendant le jeûne, il est préférable de demander Pardon à Dieu et de continuer, plutôt que de s’arrêter.
Définissez une durée pour le jeûne. Finalement, il se peut que vous vouliez continuer le jeûne de Daniel plus longtemps qu’initialement prévu.
Ayez une bonne provision de fruits secs au travail pour éviter le risque d’avoir faim et de manger n’importe quoi.

Vous voudrez peut-être compléter votre régime avec des vitamines diverses.

Si vous ressentez de la faiblesse et des maux de tête, buvez au moins 8 verres d’eau par jour. Souvent, nous ne comprenons pas à quel point notre corps a besoin d’eau et cela est encore plus vrai pendant un jeûne.

Pour améliorer le jeûne, il est recommandé de ne rien boire 30 minutes avant de manger et 30 minutes après.