03 – Livre du Lévitique – Bible Pentateuque – Ancien testament

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Le livre du Lévitique, aussi appelé « Troisième livre de Moïse », est le troisième livre du texte sacré de la Bible, de l’ancien testament et du Pentateuque.

Le Lévitique enseigne les préceptes moraux et les rituels religieux de la loi de Moïse. Il traite de la vie religieuse, morale et sociale en Israël, du culte, des sacrifices, des problèmes de pureté rituelle et de tout ce qui concerne la vie des prêtres d’Israël. Son nom vient de la tribu de Lévi à laquelle fut confiée la mission du culte.
Dans le livre de l’Exode, Dieu a délivré son peuple et s’est uni à lui et le Lévitique est le livre de la communion avec Dieu, il parle des sacrifices que le peuple d’Israël devait offrir à Dieu pour communier et expier les péchés, des prescriptions concernant le tabernacle, de l’application des lois pénales, l’année sabbatique et le jubilé, toujours avec une signification prophétique.

Lévitique 1

 

1.1
L’Éternel appela Moïse; de la tente d’assignation, il lui parla et dit:
1.2
Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu’un d’entre vous fera une offrande à l’Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.
1.3
Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l’offrira à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, pour obtenir sa faveur.
1.4
Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera agréé de l’Éternel, pour lui servir d’expiation.
1.5
Il égorgera le veau devant l’Éternel; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l’autel qui est à l’entrée de la tente d’assignation.
1.6
Il dépouillera l’holocauste, et le coupera par morceaux.
1.7
Les fils du sacrificateur Aaron mettront du feu sur l’autel, et arrangeront du bois sur le feu.
1.8
Les sacrificateurs, fils d’Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l’autel.
1.9
Il lavera avec de l’eau les entrailles et les jambes; et le sacrificateur brûlera le tout sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.
1.10
Si son offrande est un holocauste de menu bétail, d’agneaux ou de chèvres, il offrira un mâle sans défaut.
1.11
Il l’égorgera au côté septentrional de l’autel, devant l’Éternel; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, en répandront le sang sur l’autel tout autour.
1.12
Il le coupera par morceaux; et le sacrificateur les posera, avec la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l’autel.
1.13
Il lavera avec de l’eau les entrailles et les jambes; et le sacrificateur sacrifiera le tout, et le brûlera sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.
1.14
Si son offrande à l’Éternel est un holocauste d’oiseaux, il offrira des tourterelles ou de jeunes pigeons.
1.15
Le sacrificateur sacrifiera l’oiseau sur l’autel; il lui ouvrira la tête avec l’ongle, et la brûlera sur l’autel, et il exprimera le sang contre un côté de l’autel.
1.16
Il ôtera le jabot avec ses plumes, et le jettera près de l’autel, vers l’orient, dans le lieu où l’on met les cendres.
1.17
Il déchirera les ailes, sans les détacher; et le sacrificateur brûlera l’oiseau sur l’autel, sur le bois mis au feu. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.

Mise à jour le 03/10/2021 par Gloire à Dieu