Promesse de voir les anges
En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui,il déclara à son sujet :
« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande :
« D’où me connais-tu « Jésus lui répond : »Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit :
« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend :
« Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute :« Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Réflexion sur cet évangile selon saint Jean
Nathanaël a été contacté par Philippe qui lui a parlé de Jésus et l’invite à le rencontrer.Nathanaël un peu septique accepte le rendez-vous. Et la rencontre est surprenante, comme si Jésus connaissait déjà bien Nathanaël, en disant : « Voilà quelqu’un bien de chez nous, il n’y a pas de ruse en lui ».
Stupeur de Nathanaël qui dit alors à Jésus : « Mais d’où me connais-tu? Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu ».
Cet épisode nous renseigne sur deux points :
– l’importance des médiateurs dans chacune de nos vies. Pour Nathanaël, c’est Philippe qui intervient et l’invite à rencontrer Jésus.
Et pour toi, aujourd’hui, à qui fais-tu signe à qui parles-tu de rencontrer Jésus Qui invites-tu à lire tel livre à voir tel film ou tel spectacle, à participer à telle célébration, à rencontrer telle personne.
Est-ce que j’ai l’audace et la simplicité d’être médiateur. Il fait signe à des cœurs généreux et loyaux. Il fait confiance et nous prend tels que nous sommes.
– Et le deuxième point, c’est le mystère du choix de Dieu. Jésus appelle au regard d’une connaissance intérieure. Il n’exige aucun diplôme ni aucune formation supérieure.
Seigneur Jésus, donne-nous d’être disponibles pour oser être des médiateurs qui favorisent la rencontre avec Toi, avec Ta Parole.
Et merci Seigneur de nous donner la joie d’écouter Ton appel et de Te suivre.
Amen – gloire a dieu