Faire une recherche:

Prière de protection adressées aux planètes

prière de protection adressées aux planètes
Dans l’Antiquité on pensait que les planètes étaient des objets de culte dirigés par les anges, on leur a dédié des poèmes et de magnifiques prières, comme en témoigne la « prière aux planètes » écrite par Julius Firmicus Maternus au début du IVe siècle.

Prière aux planètes

Soleil souverainement bon, souverainement grand, qui occupe le milieu du ciel, intellect et régulateur du monde, chef et maître suprême de toutes choses, qui fait durer à jamais les feux des autres étoiles et, répandant sur elles, en juste proportion, la flamme de ta propre lumière.

Et toi, Lune qui, placée dans la région la plus basse du ciel, de mois en mois, toujours nourrie des rayons du soleil, resplendis d’un auguste éclat pour perpétuer les semences génératrices.

Et toi, Saturne, qui situé à la pointe extrême du ciel, t’avances, astre livide d’une démarche paresseuse aux mouvements indolents.

Et toi, Jupiter, habitant de la roche Tarpélenne, qui par ta majesté bénie et salvatrice ne cesses de donner joie au monde et à la terre, qui détiens le gouvernement suprême du second cercle céleste.

Toi aussi, Mars Gradivus, dont l’éclat rouge remplit toujours d’horreur sacrée, qui es établi dans la troisième région du ciel.

Vous enfin, fidèles compagnons du Soleil, Mercure et Vénus, par l’accord de votre gouvernement, par votre obéissance au jugement du Dieu Suprême qui décerne à notre souverain, maître Constantin et à ses fils tout invincibles, nos seigneurs et nos césars, un empire perpétuel, faites que, sur nos enfants encore et sur les enfants de nos enfants, ils règnent sans interruption durant l’infinité des siècles, pour que, ayant repoussé tout mal et toute affliction, le genre humain acquière le bienfait d’une paix et d’un bonheur éternels.