Faire une recherche:

Prières de bénédiction et de protection pour la nouvelle année

Prieres Protection Nouvelle Annee

Le 1er janvier on chante le Veni creator pour implorer les lumières du Saint-Esprit au commencement de l’année nouvelle.
On donne un salut solennel de pénitence et d’actions de grâces. On chante le Miserere et le Te Deum, pour demander pardon à Dieu des fautes commises et le remercier des grâces reçues pendant l’année qui finit.
On termine par l’absoute et le De Profundis, pour ceux de nos parents et de nos frères que la mort a frappés autour de nous pendant cette même période.

Seigneur, Tu m’offres cette nouvelle année comme un vitrail à rassembler avec les 365 morceaux de toutes les couleurs qui représentent les jours de ma vie.
J’y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme, le mauve de mes peines et de mes deuils, le vert de mes espoirs et le rose de mes rêves, le bleu ou le gris de mes engagements ou de mes luttes, le jaune et l’or de mes moissons.
Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires et le noir pour ceux où tu sembleras absent.
Je cimenterai tout par la prière de ma foi et par ma confiance sereine en toi.
Seigneur, je te demande simplement d’illuminer, de l’intérieur ce vitrail de ma vie, par la lumière de ta présence et par le feu de ton esprit de vie.
Ainsi, par transparence, ceux que je rencontrerai cette année, y découvriront peut-être, le visage de ton Fils bien aimé Jésus Christ,notre Seigneur.
Amen

Prières pour la nouvelle année

Au début de l’année qui commence, il faut jeter un regard sur celle qui finit pour constater que si elle nous a apporté peu de bonheur,
elle ne nous a pas non plus rendus plus vertueux.
Nous devons souhaiter que l’année nouvelle soit meilleure, que chacun de ses jours nous trouve prêts à mourir, qu’elle nous donne le vrai bonheur
celui de la vertu, de l’amour de Dieu, de la paix de Jésus-Christ.
L’année passée a accumulé ruines sur ruines et fait craindre les pires événements, raison de plus pour nous affermir dans notre foi etpour demander à Dieu les biens de l’âme plus précieux que ceux du corps.
L’année qui finit nous porte à dire : Gloire à Dieu, pour les bienfaits que nous avons reçus ou l’amour qu’il nous a envoyés.
Que l’année qui commence nous apporte la paix et la guérison.
Amen

************

Seigneur, tu as été pour nous une retraite d’âge en âge, répétons-nous avec foi au commencement de cette nouvelle année.
Il nous faut une retraite, car nous sommes faibles, fragiles et pécheurs et où trouver un meilleur refuge qu’auprès de notre Dieu qui est éternel, plein de grâce, et qui est notre Pére en Jésus-Christ?
Il nous a aimés avant la création du monde et nous supporte avec amour et avec miséricorde, malgré notre indignité.
Celui qui commencerait l’année sans lui ne trouverait pas le vrai bonheur.
L’homme, au contraire, qui s’avance appuyé sur son bras, qui le craint de tout son coeur, qui l’aime et se confie en lui, sera béni même au sein de l’adversité.
C’est pourquoi nous voulons, en ce jour et chaque jour de notre vie, mettre notre confiance en Celui qui a été le refuge de nos pères et qui ne les a jamais confondus.
Que le sentier par lequel le Seigneur nous fera marcher, soit facile ou pénible, ce sera pour nous le meilleur, soyons-en persuadés.
Quoiqu’il arrive, nous avons sa promesse que toutes choses contribuent au bien de ceux qui l’aiment, et que toutes ses voies ne sont que bonté et que vérité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.
Amen

**********

Seigneur, notre bon Pére céleste!
Nous sommes tes enfants et nous nous approchons de ton trône pour te bénir à la fin de ce jour pour toutes les grâces dont tu l’as accompagné.
Nous te prions de nous continuer ton secours et ta protection,et de nous aider à nous attacher à la recherche de la seule chose nécessaire.
Tu as été pour nous, dans l’année écoulée un Dieu fidèle et miséricordieux et tu seras dans l’avenir ce que tu as été dans le passé, car tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement.
Aide-nous à marcher en avant avec confiance, conduis nous toi-même, Seigneur, et fais luire sur notre sentier le soleil de ta grâce, afin que cette nouvelle année soit abondamment bénie pour nous.
Enseigne-nous surtout à tellement compter nos jours que nous ayons un coeur sage, et que nous vivions comme nous souhaiterions d’avoir vécu, lorsque les choses visibles auront fait place pour nous aux choses invisibles.
Chaque jour qui s’ajoute à notre courte vie Nous atteste, Seigneur, ta clémence infinie.
Tes souverains décrets ont réglé notre sort, Et toi seul tu connais l’instant de notre mort!
Fais qu’en tout temps, couvert du bras de ta puissance, Plein d’une vive foi, d’une ferme espérance, Je marche sur la terre avec toi, sous les yeux, Et qu’au terme arrivé, j’entre enfin dans les cieux
Amen

**********

Dieu fidèle et immuable en qui nous mettons toute notre confiance
Nous élevons nos yeux vers toi dans ce moment solennel où l’année commence, nous te prions de recevoir favorablement nos voeux et nos supplications.
Nous sentons que nous avons fait un grand pas vers l’éternité mais notre coeur ne tremble pas parce que tu es avec nous, toi notre Pére en Jésus Christ, notre aide, qui nous restes lorsque tout disparaît.
Nous nous humilions profondément devant toi et nous faisons monter vers toi nos actions de grâces, car dans les beaux et dans les mauvais jours tu nous as gardés, comblés de bienfaits, sauvés de détresses, consolés et bénis de mille manières.
Fais-nous comprendre que nous ne sommes pas dignes de tous ces témoignages de ta miséricorde, et aide-nousà te servir plus fidèlement.
Prends-nous par la main et conduis-nous comme un père conduit son enfant.
Ne permets pas que nous entrions dans la nouvelle année avec le fardeau de nos vieilles transgressions, mais avec la douce assurance que nos péchés nous sont pardonnés.
Donne-nous des sentiments de paix, de concorde, de réconciliation et d’amour fraternel pour tous les hommes.
Nous remettons entre tes mains tous ceux que nous aimons, te priant de les combler de tes biens.
Bénis notre issue et notre entrée dès maintenant et à toujours.
Amen

**********

Voir aussi :  Prières à l'ange Gazardiel pour prendre un nouveau départ dans la vie

« J’ai dit: Me voici! Car il est écrit de moi que je ferai votre volonté.
Je viens donc pour l’accomplir, et je l’ai gravée au fond de mon coeur. »

Cette parole prophétique s?est réalisée en Jésus-Christ.
Le Fils de Dieu, incarné dans la nature humaine, s’est fait obéissant pour réparer la désobéissance du premier homme.
Dès Son entrée dans le monde, Il accepte, comme les autres enfants d’Abraham, le sceau de la première alliance afin de sanctifier par Son exemple la soumission humble et parfaite aux observances religieuses.
Depuis Sa naissance jusqu’à l’instant suprême où Il expire sur la croix, Sa vie entière n?est qu’une suite d’actes généreux d’obéissance, d’immolation et de sacrifice.
Telle doit être aussi la vie des vrais disciples de Jésus-Christ.
C’est à l?entrée d’une année nouvelle qu’il convient de rappeler cette haute vérité, puisque la sagesse chrétienne, aussi bien que le bonheur solide, consiste à imiter le divin Modèle, depuis le commencement jusqu’à la fin.
Laissons donc derrière nous ce qui est passé. Prenons un nouvel élan au service de Dieu, pour nous avancer de plus en plus vers le but élevé de notre destinée.

En considérant la rapidité de la vie et la fragilité des choses qui passent avec le temps, il faut réveiller fortement en nous les espérances évangéliques et nous attacher fidèlement aux biens éternels.
Ne revenons sur le passé que pour le recommander à la divine miséricorde. Confions l’avenir à la Providence mais appliquons-nous surtout à bien user du temps présent, afin qu’il nous conduise à une bienheureuse éternité.

Le Seigneur, en nous accordant cette nouvelle année qui sera peut-être la dernière de notre pèlerinage terrestre, veut continuer à fertiliser notre âme par Sa parole, Ses grâces et Ses sacrements.
La volonté de Dieu est que nous portions beaucoup de fruits.
Travaillons donc avec un renouvellement de ferveur au service de Celui qui est uniquement bon; embrassons avec courage Son joug si doux aux âmes aimantes. Rendons-nous dignes de notre vocation.
Amen

**********

Seigneur, c’est dans la joie et la confiance que je t’offre cette année qui commence.
Que sera t-elle pour moi? Que me réservent tous ces longs mois?
Autant de questions que je ne veux plus me poser.
Toi, tu connais les réponses, c’est le principal.
Pourquoi vouloir deviner?
Dans la joie, je t’offre cette année avec tout ce que tu m’apporteras.
Dans la confiance je t’offre ma bonne volonté car tu as encore beaucoup de choses à me demander.
Je sais bien que je me heurterai souvent au découragement et à l’indifférence.
Mais si Tu me donnes ta force et ta grâce alors, je te dis au début de cette année nouvelle: comme tu voudras, Seigneur.
Amen

**********

Que les rois Mages nous ouvrent la route pour cette année nouvelle ! Comme eux, mettons-nous en marche, nous ne savons pas exactement ce que sera l’aventure.
Comme eux, faisons confiance.
Comme eux, levons les yeux, la lumière nous vient d’ailleurs, elle vient de Dieu.
Comme eux, laissons-nous éclairer.
Comme eux, cherchons, n’ayons pas trop de certitudes, ayons seulement des convictions.
Comme eux, découvrons les signes d’une présence.
Comme eux, offrons des cadeaux : celui de la prière, celui du respect de tout homme.
Comme eux, cherchons à faire plaisir à Dieu, et aux hommes.
Comme eux, acceptons d’emprunter un nouveau chemin, même s’il s’annonce rude.
Comme eux, laissons-nous déranger par Dieu et par les hommes nos frères.
Que cette année soit une marche ensemble, sur les pas des Mages.
Amen

**********

Bénis, Seigneur, cette nouvelle année.
Bénis tous ces jours devant nous qui vont passer comme un éclair.
Apprends-nous à les purifier de toute vanité et de toute impatience pour qu’ils soient remplis tout entiers de ta plénitude.
Bénis, Seigneur, cette nouvelle année.
Bénis tous ceux qui forment ton peuple.
Bénis ceux qui s’efforcent, au milieu des guerres et des violences, de bâtir un monde plus fraternel.
Bénis tous les peuples de la Terre afin qu’ils soient dans la paix.
Bénis tous ceux qui te reconnaissent comme seul Seigneur, bénis ton Eglise partagée, divisée, rassemble-la dans l’unité.
Bénis tous ceux qui forment ton peuple.
Bénis, Seigneur, cette nouvelle année.
Bénis, Seigneur, oh oui, bénis tous ceux que j’aime, tous ceux que je rencontrerai cette année.
Bénis, Seigneur, toutes mes démarches, imprègne de prière toute ma vie.
Bénis, Seigneur, cette nouvelle année, aide-nous à vivre tout au long des jours dans l’allégresse et la sérénité, la tendresse et la fidélité.
Bénis, Seigneur, cette nouvelle année.
Amen

**********

Comme des pèlerins au seuil de leur voyage voici nos mains offertes pour te donner nos vies.
La porte grande ouverte sur le chemin des jours nous voulons avec toi partir à l’aventure.
Où tu nous conduiras nous ne le savons pas l’épreuve bien souvent nous voile l’horizon.
Tu es maître du vent, tu commandes aux tempêtes et ta présence toujours apaise notre peur.
L’étoile de Noël brillant au ciel de nuit nous invite à te suivre jusqu’à l’aube de Pâques.
Que ton amour pour nous nous habille de confiance ton pardon est plus fort que toutes nos trahisons.
En marchant à ton pas sur les sentiers des hommes nous serons messagers des noces à venir
Amen

Voir aussi :  Prière pour lutter contre la colère

**********

Seigneur, notre Dieu, veille à nous qui prenons la route de cette nouvelle année pour que nous arrivions sans encombre au terme de notre voyage.
Que ce voyage soit pour nous tous un moment de détente, de repos, de paix!
Sois pour nous, Seigneur, l’ami qui nous accompagne et nous guide.
Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces et qui nous donnent le goût de vivre.
Donne-nous la joie simple et vraie de nous trouver en famille et entre amis.
Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons pour leur donner un peu d’ombre quand le soleil brûle trop,
pour leur ouvrir notre porte quand la pluie et l’orage les surprennent,
pour partager notre pain et notre amitié quand ils se trouvent seuls et désemparés.
Seigneur, notre Dieu, Veille sur nous chaque jour pour que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année,
nouvelle étape sur la route du salut.
Amen

**********

C’est dans la joie et la confiance que je T’offre cette année qui commence.
Que sera-t-elle pour moi ? Que me réservent tous ces longs mois ? Autant de questions que je ne veux plus me poser.
Tu connais les réponses, Pourquoi vouloir deviner ?

Dans la joie, je T’offre cette année avec tout ce que Tu m’apporteras.
Dans la confiance, je T’offre ma bonne volonté, car Tu as encore beaucoup de choses à me demander.
Je sais bien que je me heurterai souvent au découragement et à l’indifférence.
Mais si Tu me donnes Ta force et Ta grâce, alors, je Te dis au début de cette année nouvelle : Comme tu voudras Seigneur.
Amen

**********
Seigneur Jésus, je te remercie pour tous tes bienfaits envers moi en cette année passée.
Tu as été bon envers moi, tu m’as protégé de la main du diable qui aurait bien voulu me détruire,
tu m’as délivré des pièges qui m’avaient été tendus, ses complots et conspirations contre ma vie ont échoué, je n’ai pas été détruit, je n’ai pas péri, mais je suis vivant et sur mes deux pieds, merci mon Dieu pour cela.
Merci pour la paix et la sécurité que tu m’as assuré et que je te demande de m’accorder encore en la nouvelle année car je me confie en toi pour ma protection personnelle et pour ma sécurité en la nouvelle année.
Seigneur mon Dieu ne laisse rien de mal m’arriver mais protège-moi, garde-moi contre toute méchanceté du diable et des hommes méchants,
qu’il ne m’arrive pas de tragédie, que la maladie ne s’approche pas de moi mais préserve-moi de la maladie, des virus et des bactéries qui sont des agents de contamination.
Par la foi j’applique ton sang versé à la croix sur moi-même, sur tout mon être, sur ma vie toute entière.
Je te reconnais toute autorité sur ma vie Seigneur Jésus et je me soumets à toi,
je veux ta volonté et ton bon plan pour ma vie Seigneur Jésus, je veux marcher dans ta volonté, dans la voie royale, dans ton plan.
Je veux une vie propre, pure et sainte,
je veux une vie qui t’honore et te glorifie,
je veux une vie sanctifié, exempte de toute souillure et de toute impureté de la chair et de l’esprit,
je veux le genre de vie que tu avais planifié depuis longtemps pour moi et à laquelle tu m’as prédestiné,
une vie honorable et glorieuse en Christ,
une vie dans laquelle j’irai de victoire en victoire sur le péché, sur satan le diable, sur les tentations qui viendront m’éprouver.
Amen

**********

Seigneur Jésus, je te remercie pour la nourriture que tu as pourvu pour moi l’année dernière, la nourriture naturelle et la nourriture spirituelle,
tu as pourvu à mes besoins,
tu as nourri mon corps avec de bonnes choses
tu as nourri aussi mon âme et mon esprit avec ta parole, tes bons conseils et tes paroles d’encouragement et de consolation,
tu m’as parlé, tu m’as corrigé de mes erreurs comme un bon père le fait avec son enfant,
tu m’as redressé lorsque j’étais penché afin que je sois droit et que j’hérite l’honneur et la gloire et l’immortalité,
tu m’as donné de l’intelligence et de la sagesse et du savoir-faire,
tu m’as aidé à discerner entre le bien et le mal, afin que je choisisse le bien et la bénédiction.
Merci mon Dieu.

Cette année, enseigne-moi,
instruis-moi, fais-moi comprendre ta parole et toutes les choses importantes
que j’apprenne, que je grandisse,
que je sois fortifié puissamment par ton Saint-Esprit dans mon esprit et mon âme à moi,
que je prenne de bonnes décisions et que personne ne puisse me tromper ou m’égarer ou me séduire ou me prendre dans des pièges.
Pourvois aussi à mes besoins naturels, que je ne manque de rien, que je sois béni avec du travail et une bonne rémunération, que mon salaire s’accroît et ne décroisse pas, que je prospère et que je ne diminue pas.
Protège ce que tu m’as donné afin que personne ne me l’enlève.
Merci Seigneur.
Amen

************

Dieu est si bon qu’il nous donne l’espérance d’une nouvelle année,
nous devons faire tout ce que nous pourrons pour la passer saintement,
pendant cette année, nous pouvons encore gagner l’amitié de Dieu,
réparer le mal que nous avons fait dans toute notre vie et nous assurer une éternité de bonheur de joie et de gloire.
Oh! si l’année prochaine nous avions le bonheur de pouvoir dire que cette année a été toute pour le bon Dieu!
Quel trésor nous aurions amassé !

Lire aussi