Fête de la Vierge Marie en son icône du signe

Notre-Dame de la médaille miraculeuse

Miracle commémoré chaque année

Novgorod en Russie possédait une icône de la Mère de Dieu sur le modèle byzantin de la Vierge du Signe. Ce modèle représente Marie portant en médaillon, sur le devant, le Christ enfant et bénissant.

Son nom évoque le signe de la Vierge enceinte  annoncé par le prophète Isaïe.

Ecoutez donc, Maison de David!… Le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voici que la Sainte Vierge est enceinte et va enfanter un fils, et elle l’appellera Emmanuel (Dieu avec nous). (Isaïe 7, 13-14)

Le 27 novembre 1150, la ville est assiégée. Son archevêque place l’icône au-dessus des remparts,  la Vierge est frappée d’une flèche, les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège.

Ce miracle est commémoré chaque année.

Apparition de la vierge Marie

Six cent quatre vingt ans plus tard, la Mère de Dieu apparaît à une humble religieuse, sœur Catherine Labouré et lui fait réaliser une médaille, la Médaille Miraculeuse, en raison des innombrables miracles qui lui sont attribués.

Réjouis-toi, Mère de Dieu, joie des anges et des hommes ;
réjouis-toi, ferme espoir et protection de la ville ;
réjouis-toi, car par ta puissance, nous terrassons nos ennemis ;
réjouis-toi, Mère du soleil spirituel qui éclaire les fidèles et plonge les infidèles dans l’obscurité ;
réjouis-toi, ô Vierge, louange des chrétiens.

Marie mère de Dieu apparaît à une humble religieuse, sœur Catherine Labouré et lui fait réaliser une médaille, la Médaille Miraculeuse, en raison des innombrables miracles qui lui sont attribués.
vierge du signe,notre-dame ,médaille miraculeuse,icone sainte vierge,miracle sainte vierge,apparition de la vierge marie, catherine labouré

Fête de la Vierge Marie en son icône du signe