Saint Joseph de Cupertino
Frère mineur (✝ 1663)
Joseph Desa est né à Cupertino dans les Pouilles (Italie) dans une famille très pauvre où il reçut une éducation très pieuse de sa mère qui était tertiaire de saint François. Maladroit, d’esprit lent, il voulait néanmoins devenir fils de saint François. Les Capucins n’en veulent pas.
Les franciscains l’accueillent mais comme garçon d’écurie. Ils finissent par l’admettre au sacerdoce quand ils découvrent sa richesse spirituelle et humaine.
Porteur de dons mystiques étonnants, il attire les foules: miracles, extases, lévitations. L‘Inquisition se méfie et ordonne à plusieurs reprises de le mettre à l’écart.
Saint Joseph accepte ces mesures avec une grande simplicité et une profonde humilité, sans jamais se plaindre.
La réputation de lévitation qui marqua la vie du saint explique qu’il ait été spontanément considéré comme le patron de tous les métiers liés à l’aviation et aussi des cosmonautes. Il a toujours été considéré comme le patron des étudiants et en particulier des candidats aux examens à cause des énormes difficultés scolaires qu’il rencontra jusqu’à son ordination. (Diocèse aux Armées françaises)
« Ce n’est pas en paradis que se fabriquent les saints. C’est sur terre. » Paroles de sagesse de saint Joseph de Cupertino
La vie de Saint Joseph de Cupertino a été marquée par de nombreux événements extraordinaires et des expériences mystiques, souvent liés à la lévitation ou au vol. Selon les récits de sa vie, il était connu pour léviter pendant les moments de prière profonde ou d’extase spirituelle.
Cette capacité unique a fait de lui le saint patron des aviateurs, des astronautes et des voyageurs. Sa capacité à léviter aurait attiré l’attention des autorités ecclésiastiques et du public.
Saint Joseph de Cupertino a fait face à divers défis tout au long de sa vie, notamment des difficultés avec ses études en raison de sa perception de manque d’aptitudes intellectuelles. Cependant, il est finalement devenu un frère franciscain et a été ordonné prêtre. Malgré sa nature simple et humble, il s’est fait une réputation pour sa sainteté, sa piété, ainsi que ses expériences mystiques.