La prophétie annonçant la naissance du Christ à Noël

La prophétie annonçant la naissance du Christ à Noël

Prières Avent et Noël pour célébrer la naissance du Christ
Prières de l’Avent et de Noël

Noël et la naissance du Christ

Sept cents ans avant la naissance de l’Envoyé de Dieu, une lointaine prophétie annonçait déjà la venue du Christ.
Bien plus tard, l’apôtre Paul souligne dans ses écrits : « Quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils » (Galates 4,4).

Il insiste aussi sur le fait que « Jésus est venu » (Ephésiens 2, 17) et qu’ il était « Dieu manifesté en chair » (I Timothée 3, 16).

Lorsque l’apôtre rédige les textes auxquels nous pouvons nous référer aujourd’hui encore, il est le précieux relais d’une chaîne de fidèles qui ont su, envers et contre tout, faire passer l’heureuse nouvelle de la venue du Dieu-sauveur de l’Humanité et de son dessein. Son plan de salut permettant à l’homme pécheur de se réconcilier avec son Créateur.

Au moment fixé par Dieu, le signal a été donné pour que tout se déroule selon sa volonté. Tout a été prévu jusque dans les moindres détails. L’invitation à aller au lieu où est couché l’Enfant-Sauveur est même adressée aux bergers de Bethlehem en pleine nuit. Loin d’être oubliés, ils ont ainsi l’insigne honneur de faire partie de la grande fête en recevant tout d’abord la visite d’un ange, puis celle d’une multitude de l’armée céleste, les pressant de se rendre à la crèche.

Que le ciel fasse cas de simples bergers en les associant à cet événement les a fortement surpris. À présent, ils devaient à leur tour se montrer à la hauteur de la situation, devenir acteurs dans le grand projet de Dieu et voir le petit enfant annoncé.

L’Évangile de Luc précise que les bergers, sans tarder et dans un élan de reconnaissance, n’ en sont pas restés là. Après avoir visité la crèche et contemplé l’Enfant-Jésus, ils ont raconté autour d’eux ce qu’ ils avaient entendu et vu.

Encore aujourd’hui, ces témoignages de la grandeur du Fils de Dieu et le message d’espérance pour les hommes, nous encouragent à accueillir dans nos cœurs notre Sauveur et Seigneur.

Dans la perspective de Noël, allons plus loin, afin que d’autres puissent vivre la même expérience.

Annonçons cette Bonne Nouvelle !
A tous, un joyeux Noël, que Dieu vous bénisse.