Faire une recherche:


Traduire cet article dans votre langue:

Saint Valentin et la fête des amoureux

Saint Valentin Fete Des Amoureux

Qui était Saint Valentin?

Saint Valentin, prêtre de l’Église romaine, se consacra avec saint Marius et toute sa famille au service des martyrs qui souffraient sous l’empereur Claude II.
Il avait une réputation de sagesse et de sainteté, sa douceur charmait tous ceux qui avaient le bonheur de l’approcher.

Par sa sainteté et ses paroles Saint Valentin convertissait les gens à la foi de Dieu, l’empereur entendit parler de lui et voulut le voir. Il lui demanda pourquoi il ne voulait pas être son ami, puisque lui, empereur, voulait bien être le sien et que pour cette raison il ne pouvait pas accepter que Saint Valentin prie un Dieu appartenant à une religion ennemie des dieux de l’empire.

Saint Valentin lui répondit :
« Seigneur, si vous connaissiez le don du Dieu que j’adore et que je sers, vous vous estimeriez trop heureux d’avoir un tel maître. C’est de lui, grand prince, que vous avez reçu l’être et l’empire; lui seul peut faire votre félicité et celle de tous vos sujets. »

Ces paroles firent tant d’impression sur l’empereur qu’il fut sur le point de se convertir mais la crainte de déplaire au peuple et aux seigneurs de la cour le poussa à abandonner Valentin. Le saint prêtre fut jeté en prison, puis mis entre les mains du juge Astère qui, pour ébranler sa foi, le fit conduire dans sa maison.
« Comment, lui dit alors le magistrat, vous qui passez pour un homme de bon sens, pouvez-vous regarder Jésus-Christ comme votre Dieu? Vous me faites pitié de vous voir dans cette erreur. »

« Sachez, Astère, répond Saint Valentin, que je ne suis pas dans l’erreur car il n’y a rien de plus vrai que la divinité de Jésus-Christ. »

« Si cela est, dit Astère, j’en veux faire l’épreuve. J’ai une fille que j’aime tendrement, qui est aveugle depuis plusieurs années, si au nom de Jésus-Christ vous lui rendez la vue, je vous promets de me faire chrétien avec toute ma famille. »

Saint Valentin se fait amener la jeune fille, il se met en prières et faisant le signe de la croix sur ses yeux privés de la lumière, il dit : « Seigneur Jésus, vrai Dieu et vrai homme, qui avez rendu la vue à l’aveugle-né, et qui voulez le salut des hommes, daignez exaucer la prière d’un pécheur en guérissant cette fille. «

Voir aussi :  La conversion de Saint Paul apôtre du Christ

Aussitôt elle recouvra la vue. Astère et sa femme furent si frappés de ce miracle qu’ils se convertirent et Saint Valentin les baptisa avec toute leur famille. Malgré tout les poursuites continuèrent contre saint Valentin considéré comme un ennemi déclaré des dieux de l’empire, il fut mis en prison et tué hors la ville, sur le chemin de Flaminius en l’an 270 de Jésus-Christ.

Origine de la Saint Valentin

Une légende raconte que quand Saint Valentin, qui était l’ami des enfants, fut emprisonné par les romains, les enfants lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. Comme on ne connait pas vraiment l’origine de la fête des amoureux, ces petits mots d’amitié sont peut-être une explication aux petits mots doux, qu’on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.

Il existe d’autres origines pour cette fête de l’amour. Au XIVe siècle, en Angleterre l’on pratiquait le Valentinage, qui consistait à former un couple au hasard. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée ils avaient des obligations l’un envers l’autre.
Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume d’échange d’amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux.
Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année.

Voir aussi :  Saint Antoine de Padoue nous aide à retrouver les choses perdues

Prière de la Saint Valentin pour un couple amoureux

Il y a un amour caché au fond de notre nature et qui appelle l’union de l’homme et de la femme.
Dès l’origine, la femme est venue de l’homme, et depuis lors, homme et femme naissent de l’homme et de la femme…
C’est un mystère, un grand mystère…
Oui, ce mystère est grand et contient une sagesse ineffable.
Autrefois, Moïse l’avait prophétisé et maintenant Paul le proclame d’une voix éclatante :
« Ce mystère est grand dans le Christ et dans l’Eglise.” (Ephésiens. 5, 32).

Il ne parle pas seulement pour l’homme, mais pour la femme, afin qu’il prenne soin d’elle comme de sa propre chair, ainsi que le Christ le fait pour l’Eglise…

Que faut-il donc que tu dises à ta femme ? Dis-lui avec beaucoup de douceur :
« Je t’ai choisie, je t’aime et te préfère à ma propre vie.
L’existence présente n’est rien aussi, mes prières, mes recommandations et toutes mes actions,
je les fais pour qu’il nous soit donné de passer cette vie
de manière à pouvoir être réunis dans la vie future sans aucune crainte.
Le temps que nous vivons est court et fragile.
S’il nous est donné de plaire à Dieu durant cette vie,
nous serons éternellement avec le Christ et l’un avec l’autre dans un bonheur sans limite.

Ton amour me ravit plus que tout et je ne connaîtrais pas de malheur plus insupportable
que d’être séparé de toi.
Quand je devrais tout perdre et devenir plus pauvre qu’un mendiant,
encourir les derniers périls et endurer n’importe quoi,
tout me sera supportable tant que ton affection pour moi demeure.
Ce n’est qu’en comptant sur cet amour que je souhaiterai des enfants.

Lire aussi

  • Les pierres précieuses pour attirer l’amour

  • Signification des pierres de protection et des bijoux à porter pour attirer l’amour

  • Prières et rituels pour attirer l’amour

  • Les 5 anges gardiens les plus puissants à prier pour aider à trouver l’amour

  • Symbolisme de la couleur rose