Qu’est-ce que le péché originel?
Adam et Eve, en désobéissant au commandement de Dieu de ne pas manger le fruit de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal (Genèse 2: 16-17 ; Genèse 3: 1-19 ), ont introduit le péché et la mort dans ce monde.
Le monde qui nous entoure a été corrompu par le péché d’Adam de telle manière que tous ceux qui sont nés dans ce monde déchu ont trouvé presque impossible de ne pas pécher au contraire, notre nature même en tant qu’êtres humains a été corrompue de telle sorte que la vie sans péché est impossible. Cette corruption de notre nature transmise de père en enfant est ce que nous appelons le péché originel.
Comment quelqu’un pourrait-il naître sans le péché originel?
Selon la tradition catholique trois personnes sont nées sans péché originel mais comment est-ce possible puisque le péché originel est transmis de génération en génération? La réponse est différente dans chacun des trois cas.
Jésus-Christ: conçu sans péché
Jésus-Christ est né sans péché originel parce qu’il a été conçu sans péché originel. Le Fils de la Vierge Marie, Jésus-Christ est aussi le Fils de Dieu. Dans la tradition catholique romaine, le péché originel est transmis de père en enfant mais puisque le Père de Christ est Dieu lui-même il n’y avait pas de péché originel à transmettre. Conçu par le Saint-Esprit à travers la coopération volontaire de Marie à l’ Annonciation , le Christ n’a pas été soumis au péché d’Adam ni à ses effets.
La Bienheureuse Vierge Marie: conçue sans péché
L’Église catholique enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie est née sans le péché originel parce qu’elle aussi a été conçue sans le péché originel. Nous appelons sa préservation du péché originel son Immaculée Conception.
Marie a été préservée du péché originel d’une manière différente de celle du Christ. Alors que Christ est le Fils de Dieu, le père de Marie, Saint Joachim, était un homme, et comme tous les hommes descendaient d’Adam, il était soumis au péché originel. Dans des circonstances normales, Joachim aurait transmis ce péché à Marie par sa conception dans le sein de sainte Anne .
Dieu, cependant, avait d’autres plans. Sainte Marie, selon les mots du pape Pie IX, a été préservée du péché originel «dans les premiers temps de sa conception, par une grâce et un privilège singuliers accordés par le Dieu tout-puissant». (Voir la Constitution apostolique Ineffabilis Deus , dans laquelle Pie IX proclame infailliblement la doctrine de l’Immaculée Conception de Marie.) Cette « grâce et privilège singuliers » a été accordé à Marie car Dieu savait qu’elle consentirait à l’Annonciation, à être la mère de son fils. Marie avait le libre arbitre; elle aurait pu dire non, mais Dieu savait qu’elle ne le ferait pas. Et ainsi Dieu a préservé Marie de la tache du péché originel qui avait été la condition de l’humanité depuis la chute d’Adam et Eve.
Il est important de noter que la préservation de Marie du péché originel n’était pas indispensable, Dieu l’a fait par son grand amour pour elle. Pour que le Christ naisse sans le péché originel, il n’était pas nécessaire que Marie naisse sans le péché originel puisque le péché originel est transmis de père en enfant, le Christ aurait été conçu sans le péché originel même si Marie était née avec le péché originel.
La préservation par Dieu de Marie du péché originel était un pur acte d’amour. Marie a été rachetée par le Christ mais sa rédemption a été accomplie par Dieu au moment de sa conception, en prévision de la rédemption de l’homme que le Christ opérerait par sa mort sur la croix.
Jean-Baptiste: né sans péché originel
La tradition catholique affirme qu’une troisième personne est née sans le péché originel. Il y a cependant une différence entre la naissance de saint Jean-Baptiste sans péché originel et celle du Christ et de Marie: contrairement à Jésus et à la Sainte Vierge, Jean-Baptiste a été conçu avec le péché originel, mais il est né sans lui.
Le père de Jean Baptiste, Zachary (ou Zacharias), était, comme le père de Marie, Joachim, soumis au péché originel mais Dieu n’a pas préservé Jean-Baptiste de la tache du péché originel lors de sa conception, comme tous les hommes il était soumis au péché originel mais un miracle merveilleux s’est produit. Marie, ayant appris par l’Ange Gabriel à l’Annonciation que sa cousine Elizabeth, la mère de Jean-Baptiste, était enceinte dans sa vieillesse ( Luc 1: 36-37 ), alla aider sa cousine ( Luc 1: 39- 40 ).
La Visitation se trouve dans Luc 1: 39-56, l’Ange Gabriel avait déclaré Marie «bienheureuse parmi les femmes» à l’Annonciation ( Luc 1 , 28 ), et Élisabeth, remplie du Saint-Esprit, répète sa salutation et l’amplifie: «Tu es bénie parmi les femmes, et bénie est le fruit de ton ventre « ( Luc 1:42).
Au cours du sixième mois, l’Annonciation avait eu lieu, et, comme Marie avait appris de l’ange que sa cousine allait avoir un enfant elle alla «en toute hâte» la féliciter. «Et il arriva que, lorsqu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant», rempli comme la mère du Saint-Esprit «bondit de joie dans son ventre», comme pour reconnaître la présence de son Seigneur. Alors fut accomplie la déclaration prophétique de l’ange selon laquelle l’enfant devrait «être rempli du Saint-Esprit même depuis le sein de sa mère». Or, comme la présence de tout péché est incompatible avec le séjour du Saint-Esprit dans l’âme, il s’ensuit qu’à ce moment Jean a été purifié de la tache du péché originel.
Ainsi, à la différence du Christ et de Marie, Jean a été conçu avec le péché originel mais trois mois avant sa naissance, il a été purifié du péché originel et rempli du Saint-Esprit et ainsi est né sans péché originel.
Les circonstances dans lesquelles chacune des trois personnes, Jésus-Christ, la Vierge Marie et Saint Jean-Baptiste, sont nés sans le péché originel étaient différentes les unes des autres et les effets sont également différents, du moins pour Jean-Baptiste.
Le Christ et Marie, n’ayant jamais été soumis au péché originel, n’ont jamais été exposés aux effets corrupteurs du péché originel, qui subsistent après le pardon du péché originel. Ces effets incluent un affaiblissement de notre volonté, un assombrissement de notre intellect et la tendance à satisfaire nos désirs plutôt qu’à les subordonner au bon fonctionnement de notre raison. Ces effets sont la raison pour laquelle nous sommes toujours la proie du péché même après notre baptême, et l’absence de ces effets est la raison pour laquelle Christ et Marie pourraient rester libres de péché tout au long de leur vie.
Jean-Baptiste, cependant, était sujet au péché originel, même s’il en avait été purifié avant sa naissance. Cette purification l’a placé dans la même position que celle dans laquelle nous nous trouvons après notre baptême: libérés du péché originel, mais toujours soumis à ses effets.
Ainsi, la doctrine catholique ne soutient pas que Jean-Baptiste est resté libre du péché tout au long de sa vie; en fait, la probabilité qu’il l’ait fait est assez faible. Malgré les circonstances spéciales de sa purification du péché originel, Saint Jean-Baptiste est resté, comme nous, sous l’ombre du péché et de la mort que le péché originel jette sur l’homme.