Diabète: que faire en cas d’hypoglycémie?

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Comment réagir aux pics de glycémie quand on est diabétique?

Des médicaments ou un traitement à l’insuline sont utilisés pour contrôler les pics de glycémie, mais parfois, les personnes atteintes de diabète peuvent souffrir d’hypoglycémie. Voici comment s’attaquer à la condition.

Les personnes atteintes de diabète prennent toutes les mesures pour éviter les pics de glycémie entre les médicaments et une bonne alimentation . Lorsque vous souffrez de diabète, votre corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline (diabète de type 1) ou n’est pas en mesure de l’utiliser efficacement (diabète de type 2).

Des médicaments ou un traitement à l’insuline sont utilisés pour contrôler les pics de glycémie, mais parfois, les personnes atteintes de diabète peuvent souffrir d’hypoglycémie.

Les diabétiques sont sujets à cette maladie lorsqu’ils sautent des repas, boivent de l’alcool sans nourriture ou mangent des repas contenant des sucres simples. C’est pourquoi il est conseillé aux personnes atteintes de diabète de manger des repas fréquents mais petits tout au long de la journée.

Lorsque votre glycémie descend en dessous de 60 mg/dL, cela s’appelle une hypoglycémie. Les symptômes de l’hypoglycémie sont la confusion, les maux de tête, les tremblements, les étourdissements, la faim, l’irritabilité, le cœur battant, la peau pâle, la  transpiration, la faiblesse, etc.

Si vous remarquez les symptômes mentionnés ci-dessus et découvrez que vous souffrez d’hypoglycémie, vous ne devez pas  vous précipiter à manger des aliments sucrés ou transformés.

Lorsque vous avez un faible taux de sucre dans le sang ne mangez pas de bonbons, de chocolat, pâtisseries etc.. À la place, consommez 15 g (3 cuillères à café) de sucre ou de glucose en poudre et attendez 15 minutes. Vérifiez ensuite à nouveau votre glycémie. Si votre taux est toujours à 60 mg/dL ou moins, répétez l’ensemble du processus et revérifiez votre glycémie après 15 minutes. Elle devrait dépasser les 70 mg/dL.

Autres aliments en cas d’hypoglycémie:

– mangez 15 g de glucides à action rapide tels que 4 comprimés de glucose ou 1/2 tasse de jus de fruits
– une cuillère de sucre ou de glucose en poudre (par voie orale ou mélangé avec de l’eau)
– une tasse de lait
– une cuillère de miel
– une poignée de raisins secs

 N’oubliez pas qu’un épisode comme l’hypoglycémie peut être très dangereux. Votre famille devrait être capable de reconnaître les signes d’hypoglycémie comme un épisode d’évanouissement et de vous emmener chez le médecin pour obtenir de l’aide d’urgence