Quel est le pouvoir des marabouts africains?

Voir aussi: Toutes les prières de protection

En Afrique en général et au Sénégal ainsi qu’au Bénin en particulier, le marabout est une personne censée posséder de nombreux pouvoirs qui lui permettent de guérir des maladies et de préserver l’ordre social au moyen de talisman. Un vrai marabout est un sage qui possède une autorité certaine sur son entourage.
En Afrique, sorciers, guérisseurs et autres marabouts sont souvent très écoutés.

Pourquoi consulter un marabout ?

En Afrique la consultation d’un marabout est un usage courant. Si le marabout peut intervenir dans différents domaines, la plupart des patients viennent pour un unique sujet : l’amour. Beaucoup de gens viennent consulter pour envoûter une personne, pour attirer le regard de quelqu’un ou pour le retour de l’être cher. D’autres viennent pour avoir plus de chance aux jeux, pour réussir un entretien d’embauche et trouver du travail, pour réussir un examen, pour obtenir une augmentation de salaire, pour attirer les clients dans le cas des commerçants, etc. Le marabout peut également indiquer si on est victime d’un envoûtement ou d’un maraboutage.

Des marabouts africains se sont établis dans l’Hexagone depuis des années mais la plupart sont installés dans la capitale. Si les anciens sont venus pour trouver une activité salariale, les plus jeunes viennent pour exercer en tant que marabout. Contrairement aux africains, la clientèle française vient surtout pour tenter de connaître le futur et pour trouver des solutions à diverses difficultés.

Le champ d’intervention des marabouts

En Europe, les marabouts africains sont généralement spécialisés dans  l’ésotérisme: voyance, astrologie, numérologie, etc.. Ils répondent en cela à un certain attrait des occidentaux pour la magie ou l’occultisme, la  sorcellerie, le maraboutage, les filtres d’amour, les retours d’affection., l’impuissance sexuelle, les  désenvoûtements  et toute action en rapport avec les forces du mal.

Les marabouts se situent donc à mi-chemin entre la psychothérapie, la médecine alternative, la démonologie et la spiritualité

Les raisons qui conduisent à consulter un marabout sont nombreuses, ils interviennent sur tous les problèmes de la vie quotidienne : chômage, avancement, logement, peines de cœur, éducation des enfants, conflits familiaux ou de travail, maux inexpliqués etc. sont autant de difficultés que certains citadins cherchent à résoudre dans le « cabinet » d’un marabout.

Le travail est l’une des questions majeures posée au marabout : perte d’emploi, stages à répétition, précarité, difficultés d’insertion, de progression, de titularisation, changements d’orientation, conflits avec ses collègues, ses supérieurs, autant d’expériences douloureuses dont les marabouts entendent quotidiennement le récit.

Cependant la question la plus fréquente concerne la cohésion du couple et de la famille : amour, sexualité, entente entre les générations, inquiétude sur la fragilité des relations, etc. C’est sans doute pour cette raison que certains marabouts se sont déclarés spécialistes des problèmes d’amour et du retour immédiat de l’être aimé.

Savoir si l’avenir sera meilleur

Les requêtes faites aux marabouts témoignent d’un double souci : d’abord comprendre, connaître ce que sera l’avenir (d’une demande, d’une relation, d’un projet) et obtenir l’aide du guérisseur pour être protégé contre la malchance et les mauvais sorts. Contrairement aux voyants classiques qui se contentent de la phase de divination le marabout agit pour dénouer la situation, son travail de protection peut se faire grâce à des amulettes, récitation de prières et de nombreux procédés divinatoires.

Les réelles capacités de voyance, varient selon chaque marabout, certains d’entre eux sont de véritables guérisseurs, dépositaires de connaissances empiriques transmises de génération en génération.