Pourquoi la Thaïlande est-elle en l’année 2567 et nous en 2024?

La Thaïlande utilise un système de calendrier différent de celui utilisé en Occident. Alors que la majeure partie du monde suit le calendrier grégorien, basé sur la naissance de Jésus-Christ, la Thaïlande utilise le calendrier bouddhique, qui se base sur la date de la mort du Bouddha.

Le calendrier Grégorien

Le calendrier grégorien, instauré par le pape Grégoire XIII en 1582, est le système de datation le plus largement utilisé dans le monde. Il est basé sur la naissance de Jésus-Christ, considéré comme l’an 1 de notre ère. En 2024, cela signifie que 2024 années se sont écoulées depuis la naissance de Jésus.

Le calendrier Bouddhique

Le calendrier bouddhique, utilisé en Thaïlande, commence 543 ans avant le calendrier grégorien. Cela s’explique par le fait que ce calendrier est basé sur le parinibbana (la mort et l’entrée dans le nirvana final) du Bouddha Gautama, qui aurait eu lieu en 543 avant notre ère.
Pour convertir une année du calendrier grégorien en année du calendrier bouddhique, il faut ajouter 543 ans.
Par exemple :
2024 (année grégorienne) + 543 = 2567 (année bouddhique)

Pourquoi une différence de 543 ans?

La différence de 543 ans entre les deux calendriers provient de la chronologie acceptée par les bouddhistes thaïlandais concernant la vie du Bouddha. Selon les traditions bouddhistes, le Bouddha aurait atteint le parinibbana en 543 avant Jésus-Christ. C’est cette année qui marque le début de l’ère bouddhique.

Usage du calendrier Bouddhique en Thaïlande

En Thaïlande, le calendrier bouddhique est utilisé pour les cérémonies religieuses, les fêtes traditionnelles et les documents officiels. Les Thaïlandais sont donc habitués à voir les deux dates, celle du calendrier bouddhique et celle du calendrier grégorien, sur leurs documents et dans leur vie quotidienne. Par exemple, un document officiel pourrait indiquer la date comme « 2567 BE (2024 AD) », où « BE » signifie « Buddhist Era » (ère bouddhique) et « AD » « Anno Domini » (année du Seigneur).

Référence à Jésus

Le calendrier grégorien, qui est largement utilisé dans le monde, prend pour point de départ la naissance de Jésus-Christ, figure centrale du christianisme. Cette date a été fixée par le moine Dionysius Exiguus au VIe siècle. Le système de datation « avant Jésus-Christ » (av. J.-C.) et « après Jésus-Christ » (ap. J.-C.) a été adopté par l’Église chrétienne et s’est répandu avec l’influence européenne.

La Thaïlande est en l’an 2567 en raison de l’utilisation du calendrier bouddhique, basé sur la mort du Bouddha en 543 avant notre ère. En revanche, la majeure partie du monde, y compris l’Occident, utilise le calendrier grégorien, qui commence à la naissance de Jésus-Christ. C’est cette différence de point de départ historique qui explique pourquoi les années ne sont pas les mêmes dans ces deux calendriers.

Pourquoi la Thaïlande est-elle en l’année 2567 et nous en 2024?