Quand le homard était un crustacé réservé aux pauvres

Au 19e siècle le homard avait très mauvaise réputation

À l’époque coloniale américaine, les homards étaient des crustacés considérés comme de la nourriture pour les personnes les plus défavorisées et les prisonniers.

Ils étaient abondants le long de la côte est de l’Amérique du Nord et étaient faciles à attraper ce qui les rendait accessibles même pour les populations les plus pauvres. Les tribus indigènes qui vivaient près de la côte utilisaient les homards comme engrais ou comme appât pour les poissons plutôt que de les consommer.

Pour John Rowan, homme politique du Kentucky du XIXe siècle: « Les carapaces de homard autour d’une maison sont considérées comme des signes de pauvreté et de dégradation. »

Il était courant que les gens enterrent des carapaces de homard dans leur jardin pour empêcher leurs voisins de les voir. Dans une ville du Massachusetts, des serviteurs sous contrat ont même poursuivi leurs propriétaires en justice parce qu’ils leur donnaient trop de homards. Ils ont gagné le procès et ont écrit à l’encre qu’ils ne pouvaient être nourris au homard que trois fois par semaine au maximum.

Un fruit de mer pour les chats

Les homards avaient mauvaise réputation car ils étaient extrêmement abondants. Les premiers colons pouvaient simplement marcher jusqu’au rivage et les récupérer car ils s’échouaient en masse sur le rivage. Le homard avait également la réputation d’être un mangeur de fond qui mangeait littéralement n’importe quoi. Cela n’aidait pas non plus qu’à cette époque, les gens mangeaient du homard en le broyant entièrement et en le mangeant sous forme de pâte ou de ragoût.

homard était un crustacé réservé aux pauvres

Au début du 19e siècle, les gens payaient 53 cents la livre pour les fèves au lard de Boston et seulement 11 cents pour la livre de homard. Il était assez courant que du homard soit jeté  aux chats.

Vers la fin du XIXe siècle, l’opinion sur le homard commence à changer.

Alors que les chemins de fer commençaient à se développer à travers l’Amérique, les compagnies ferroviaires ont décidé de servir ce crustacé parce qu’il était bon marché, abondant et largement inconnu des passagers intérieurs qui le trouvaient délicieux et en exigeaient plus !

C’est à cette époque que la chair de homard était également mise en conserve et vendue dans tout le pays, ce qui a fait grimper encore plus la demande.

Dans les années 1920, il y avait moins de homards, mais la demande continuait d’augmenter. Dans les années 1950, le homard avait consolidé son statut de mets délicat et était devenu un aliment consommé par les stars de cinéma et les riches.

Au fil du temps, l’opinion sur les homards a commencé à changer. Avec le développement de techniques de pêche plus sophistiquées, les homards sont devenus plus accessibles à un plus large public et avec l’essor du tourisme côtier au 19e siècle ils ont gagné en popularité et sont devenus une délicatesse recherchée.

Aujourd’hui, les homards sont considérés comme un mets de choix dans de nombreuses cuisines du monde entier et sont souvent associés à des repas raffinés.

Idées cadeaux

Quand le homard était un crustacé réservé aux pauvres