Est-ce que les anges chantent?

Voir aussi: Toutes les prières de protection

 le chant des anges dans la Bible

Le premier cantique que mentionne la Bible est chanté après la délivrance d’Egypte, ce sont les rachetés, ceux qui ont été délivrés du pouvoir de l’ennemi qui chantent mais cela ne signifie pas qu’aucun homme ou qu’aucun croyant n’a chanté jusqu’à ce moment là ni que seuls les rachetés du Seigneur chantent.

En effet, les incrédules, les athées et les moqueurs chantent aussi (Gen 31.27; Ps 69.12; Job 30.9). N’est-ce pas Jubal, de la lignée de Caïn qui fut le père de tous ceux qui manient la harpe et la flûte (Gen 4.21)?

Seuls les rachetés peuvent proclamer et chanter leur délivrance mais il peut y avoir d’autres motifs pour chanter et il semble qu’il y ait quelques indices dans la Parole nous montrant que les anges adorent Dieu, non seulement par des paroles, mais peut-être aussi par des chants.

La Bible affirme que les anges louent Dieu et l’adorent (Luc 2.13 ; Héb 1.6). Job 38.7 : lors de la création, les étoiles du matin chantaient avec les anges et les fils de Dieu éclataient de joie.

Psaume 148 : les anges sont appelés à louer Dieu de la même façon que la création physique, que les jeunes gens et les jeunes filles et que les « saints », le peuple qui est près de Lui. Or, si la louange peut être parlée (Ps 145.21), elle est souvent mise en parallèle avec le chant (Ps 146.2 ; 147.1) et la création physique peut aussi « chanter » selon Esaïe 55.12 : « Les montagnes et les collines éclateront devant vous en chants de triomphe, et tous les arbres des champs battront des mains ».
Luc 2.13 : « Il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu, et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! »

Et que sera-ce au jour où, selon des degrés de connaissance divers, selon une proximité plus ou moins grande, l’Eglise, les saints de l’Ancien Testament, les anges élus (1 Tim 5.21), toutes les créatures et toute la création adoreront Celui qui est assis sur le trône et l’Agneau immolé .
Accords angéliques, choeurs harmonieux, harpes et cantiques rempliront alors les cieux!