Baume de Galaad, Baumier – Plante médicinale de la Bible

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Baume de Galaad, Baumier – Plante médicinale de la Bible

Baume de Galaad, Baumier ou baume de la Mecque dans la Bible

Commiphora gileadensis

Découvrez comment le baume de Galaad, baume de la Mecque, Baumier est utilisé ou mentionné pour ses vertus médicinales dans la Bible

Plante du Baumier, un arbuste cultivé en Terre Sainte aux temps bibliques, en particulier dans les oasis du bassin de la mer Morte, Ein Guédi et Jéricho.
Les anciens baumes comme le fameux baume de la Mecque, baume de Galaad ou de Salomon, renferment des résines, des essences et des acides aromatiques.
Le baume de Galaad est une résine recueillie au moyen d’incisions dans l’écorce de l’arbuste dont on extrait une huile à l’odeur très agréable.

Dans la Bible, le baume de Galaad est utilisé pour traiter toutes sortes de maux et pour ses propriétés cicatrisantes et antidouleurs.
En cosmétique l’huile essentielle parfumée du Baumier était utilisée en massages corporels et comme parfum. Cette huile était si prisée que ses méthodes de culture et de production étaient tenues secrètes.
Les Hébreux connaissaient l’art de panser et de bander les plaies et les blessures. On en retrouve la mention dans de nombreux passages de la Bible.
Le bandage des blessures était associé à des onctions d’huile, le pansement avec du vin mélangé d’huile était aussi d’usage courant. Les onctions de baume de Galaad, tiré de plantes balsamiques ou résineuses, servaient à endormir les douleurs.

Citations bibliques:
Jérémie 8:22: N’y a-t-il point de baume en Galaad? N’y a-t-il point de médecin? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s’opère-t-elle pas?
Jérémie 46:11: Monte en Galaad, prends du baume, Vierge, fille de l’Egypte! En vain tu multiplies les remèdes, Il n’y a point de guérison pour toi
Jérémie 51:8 : Soudain Babylone tombe, elle est brisée! Gémissez sur elle, prenez du baume pour sa plaie: Peut-être guérira-t-elle.
Exode 30:31: Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras: Ce sera pour moi l’huile de l’onction sainte, parmi vos descendants.

Propriétés thérapeutiques
Le baume de Galaad est utilisé pour ses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques permettant de soigner les inflammations et la douleur, cicatriser les brûlures et blessures.
Des études récentes ont démontré que la résine du Baumier posséde des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antiulcéreuses.

Folklore:
Invocation des esprits, protection.