Usage de l’absinthe dans la Bible

Absinthe dans la Bible

absinthium

Usage de l’absinthe dans la Bible

L’absinthe est une plante très amère, non comestible.

Citation biblique:
Jérémie a annoncé que Jérusalem serait dévastée, les prêtres, les prophètes et tout le peuple ont menacé de le tuer mais Dieu l’a protégé.
Les Écritures comparent les conséquences de l’immoralité du peuple ainsi que les traitements cruels que les Babyloniens allaient infliger aux villes de Juda et de Jérusalem à l’absinthe.

Proverbes 5:1-4: Mon fils, sois attentif à ma sagesse, Prête l’oreille à mon intelligence, Afin que tu conserves la réflexion, Et que tes lèvres gardent la connaissance.
Car les lèvres de l’étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l’huile;
Mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants.
Jérémie 9:12-16: Où est l’homme sage qui comprenne ces choses? Qu’il le dise, celui à qui la bouche de l’Eternel a parlé! Pourquoi le pays est-il détruit, Brûlé comme un désert où personne ne passe?
L’Eternel dit: C’est parce qu’ils ont abandonné ma loi, Que j’avais mise devant eux; Parce qu’ils n’ont point écouté ma voix, Et qu’ils ne l’ont point suivie; Parce qu’ils ont suivi les penchants de leur coeur, Et qu’ils sont allés après les Baals, Comme leurs pères le leur ont appris.
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici, je vais nourrir ce peuple d’absinthe, Et je lui ferai boire des eaux empoisonnées. Je les disperserai parmi des nations Que n’ont connues ni eux ni leurs pères, Et j’enverrai derrière eux l’épée, Jusqu’à ce que je les aie exterminés.

Folklore:
On racontait qu’une branche d’absinthe placée sous l’oreiller était aphrodisiaque et que la plante était très efficace contre tout sortilège à l’origine de l’impuissance.
On faisait des couronnes d’absinthe pour la Saint Jean. Les filles en âge de se marier en portaient et devaient ensuite les garder dans leur armoire pendant un an pour éloigner le mauvais oeil.
Si on en brûle des feuilles d’absinthe sur  une pierre tombale les esprits des morts se lèveront et parleront.

Usage thérapeutique de l’absinthe
Baptisée « Fée verte » car son huile essentielle est de couleur vert foncé, l’absinthe est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus désinhibantes  qui favoriseraient les états médiumniques et les pouvoirs psychiques.
A faibles doses, prise en infusions, l’absinthe a une action tonifiante, anti-inflammatoire, désinfectante, vermifuge et antiseptique.
Elle soulage les maux d’estomac, les digestions difficiles, les vers intestinaux et est connue pour réguler les douleurs menstruelles.

Les deux principales substances actives de l’absinthe sont toxiques à forte dose.
Les effets ravageurs de la surconsommation de liqueurs d’absinthe de mauvaise qualité dont le taux d’alcool atteignait 80° vaudront à cette boisson d’être interdite en France en 1915.

Les Écritures comparent les conséquences de l'immoralité du peuple ainsi que les traitements cruels que les Babyloniens allaient infliger aux villes de Juda et de Jérusalem à l'absinthe.
états médiumniques ,pouvoirs psychiques,huile essentielle absinthe, plantes médicinales de la bible,propriétés de l absinthe,absinthe dans la bible,absinthium

Usage de l’absinthe dans la Bible