Usage de l’ail, oignon et poireau dans la Bible

Usage de l’ail, oignon et poireau dans la Bible

Ail dans la Bible

Allium sativum

Oignon dans la Bible

Allium cepa

Poireau

Allium porrum

Le poireau et l’oignon font partie de la famille de l’ail.

Après leur libération d’Égypte le peuple mené par Moïse campé dans le désert souffrait de la faim et regrettait tout particulièrement les légumes, aromates et condiments dont ils disposaient dans cette Égypte qu’ils venaient de quitter et qui tenaient une part très importante dans tous leurs repas.

Aux temps bibliques, certains aromates étaient aussi précieux que l’or.

Ils avaient tant de valeur qu’ils constituaient des cadeaux dignes d’un roi. C’est pourquoi deux substances aromatiques figuraient parmi les dons que les mages ont offerts au  roi des Juifs .
La Bible rapporte aussi que, lorsque la reine de Sheba a rendu visite à Salomon, « elle donna au roi cent vingt talents d’or, de l’huile de baumier en très grande quantité et des pierres précieuses ; il n’avait jamais paru d’huile de baumier semblable à celle que la reine de Sheba donna au roi Salomon«  (2 Chroniques 9:9).

Des rois ont également envoyé à Salomon de l’huile de baumier en témoignage d’amitié (2 Chroniques 9:23, 24).

Pourquoi les aromates et leurs dérivés étaient-ils si précieux et si chers aux temps bibliques ? Parce qu’ils jouaient plusieurs rôles importants. Ils étaient par exemple utilisés en cosmétique, lors de services religieux ou pour des funérailles. Les aromates étaient chers en raison non seulement de la demande élevée, mais aussi des coûts de transport.

Citation biblique:
Nombres 11:1-6 : Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l’Eternel. Lorsque l’Eternel l’entendit, sa colère s’enflamma; le feu de l’Eternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp.
Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l’Eternel, et le feu s’arrêta. On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l’Eternel s’était allumé parmi eux.
Le groupe de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent: Qui nous donnera de la viande à manger?
Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. Maintenant, notre âme est desséchée: plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.

Usage thérapeutique
L’oignon est un aliment et un condiment aux propriétés aphrodisiaques, diurétiques, antibiotiques, anti-inflammatoires et antirhumatismales. On le prescrit pour soulager les maladies des voix respiratoires.
Cuit et appliqué en cataplasme l’oignon soigne les furoncles, les panaris, les brûlures et les piqûres d’insecte.
Cru ou macéré dans du vinaigre et consommé avant le repas il augmente l’appétit.
Contre le mal d’oreilles on fait cuire un petit oignon sous la cendre, on le met dans un linge fin avec un peu de beurre frais sans sel et on applique le tout dans l’oreille, le plus chaud possible, pendant une minute.
On administre l’oignon en décoction contre les vers intestinaux à’raison de 15 à 20 grammes d’oignon pour 500 grammes d’eau. La tisane d’oignon est diurétique.
Le vinaigre d’oignon est un puissant antiseptique.

Poireau

Le poireau est principalement utilisé pour ses propriétés diurétiques.

Ail

L’ail est un stimulant très actif aux propriétés antibiotiques permettant de combattre les infections du nez, de la gorge et des bronches. Il réduit le taux de cholestérol et apaise les troubles circulatoires, comme l’hypertension.
Infusé dans du lait, il est employé en décoction comme vermifuge à raison de 4 à 11 grammes d’ail pour 500 grammes.

Folklore:
Pour protéger votre maison contre les entités néfastes, placez sur votre fenêtre un oignon blanc piqué d’épingles à tête noire.
Un oignon coupés en morceaux répartis dans la maison absorbera les mauvaises énergies et les maladies.
Porter une racine d’oignon dans un sachet suspendu autour du cou permettrait d’attirer l’amour.

Aux temps bibliques, l'ail, oignon et poireau et certains aromates étaient aussi précieux que l'or.
allium sativum,ail dans la bible, oignon dans la bible, allium cepa, poireau dans la bible, allium porrum,propriétés thérapeutiques oignon,plantes médicinales de la bible,aromates

Usage de l’ail, oignon et poireau dans la Bible