Usage du Citron, Cédrat dans la Bible
Citrus medica
Découvrez comment le citron est utilisé ou mentionné pour ses vertus médicinales dans la Bible
Le cédrat est une variété d’agrume originaire d’Asie, qui est mentionné dans la Bible hébraïque sous le nom de « étrog » ou « citron d’Israël ». Selon la tradition juive, l’étrog est l’un des quatre éléments utilisés lors de la fête de Souccot, qui commémore la période où les Israélites vivaient dans des cabanes dans le désert après leur sortie d’Égypte
Dans le christianisme, le cédrat est associé à la pureté et à la sainteté et est souvent utilisé comme décorations pour les fêtes de Noël. De nos jours, le cédrat est apprécié pour son goût unique et sa richesse en nutriments.
Le citron est le fruit auquel la Bible fait référence dans l’ancien testament. Le citron avait de nombreux usages, à cette époque où l’eau était rare on buvait fréquemment une boisson au citron et l’on s’en servait pour se laver les cheveux car l’acide contenu dans ce fruit nettoie la chevelure et son huile odorante la pénètre de son parfum.
Dans la Bible, connu sous le nom de ‘Cédrat’ le citron était un fruit sacré.
On tenait un Cédrat à la main en entrant dans le temple.
La Fête des Tabernacles représente le règne millénaire de Jésus-Christ sur terre après son retour et reflète le repos symbolisé par le sabbat hebdomadaire.
La fête des Tabernacles se célébrait sous des tentes tous les ans après la moisson en mémoire du campement des Hébreux dans le désert, après la sortie d’Égypte. Pendant les sept jours que durait cette commémoration de la longue marche vers la Terre promise, festins rituels et sacrifices se succédaient sans interruption et le cédrat y tenait une grande place.
Citation biblique:
Lévitique 23.40: Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d’arbres touffus et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu, pendant sept jours.
Folklore:
Pour forcer l’amour chez une autre personne ou faire revenir l’être aimé on piquait un citron, trois jours de suite avec une épingle au moment de l’Angélus en disant:
« Comme je pique ce citron, je pique ton coeur. Puisses-tu ne manger, ni boire, ni dormir, ni avoir de repos avant que tu ne sois venue à moi »
Pour se débarrasser d’un ennemi on enfonçait des clous dans un citron puis on le lançait dans la mer. Si l’on ne retrouvait pas le fruit intact, la malédiction ne pouvait être détruite et l’ennemi mourait dans d’atroces douleurs.
Boire du jus de citron protégeait contre les attaques d’animaux féroces.
Propriétés thérapeutiques du citron
Le citron est utilisé comme plante médicinale pour ses nombreuses propriétés antiseptiques, dépuratives et sa teneur élevée en vitamine C permettant de lutter contres les fièvres, maladies infectieuses et respiratoires, problèmes d’estomac etc.
Le jus de citron a un effet tonique détoxicant sur tout le corps.