Fête de l’assomption 15 Août – Résurrection de la Sainte Vierge Marie

définition fête de assomption 15 Août - Résurrection de la Sainte Vierge Marie
Qu’est-ce que la fête de l’assomption, que célèbre-t-on le 15 Août?
La fête de l’Assomption honore la mort de la très Sainte Vierge Marie, sa résurrection et son entrée triomphante dans le Ciel en corps et en âme.
Lorsque Jésus-Christ, vainqueur de la mort et de l’enfer, fut monté au Ciel, sa bienheureuse Mère resta à Jérusalem à prier avec ses disciples, jusqu’à ce qu’elle reçu avec eux le Saint-Esprit.

La Vierge Marie s’endormit paisiblement, le samedi 14 août de l’année 46 à l’âge de soixante-six ans.

Le lendemain, 15 Août, les Apôtres ensevelirent eux-mêmes la Mère du divin Jésus, ils déposèrent son corps dans un tombeau creusé dans le roc à Gethsémani, près de Jérusalem.

Les funérailles de Sainte Marie furent faites avec les cérémonies et les honneurs alors en usage. Tous les chrétiens qui se trouvaient dans la ville sainte et aux environs, se réunirent au cortège funèbre, et témoignèrent par leur douleur, leurs prières et leur profond respect, qu’ils reconnaissaient la très Sainte Vierge pour la Mère du fils de Dieu.

Trois jours après sa mort, saint Thomas qui, par une permission spéciale de Dieu, n’était pas présent au décès de la bienheureuse Vierge Marie, revint à Jérusalem pour contempler une dernière fois le visage de la Mère du fils de Dieu et lui rendre ses hommages.

Les Apôtres soulevèrent la pierre du tombeau de Marie mais ils n’y trouvèrent plus que des fleurs fraîches et la robe blanche avec laquelle la Vierge Marie avait été enterrée.

Son divin Fils Jésus l’avait attiré à lui immédiatement après sa mort et l’avait placée sur un trône à la droite de Dieu son Père.

C’est la résurrection du corps très pur de la Vierge immaculée que l’église traduit par le mot Assomption, qui en latin signifie “action d’attirer à soi”.

L’Assomption de la très Sainte Vierge est la plus grande des fêtes que l’Église célèbre en l’honneur de Marie, c’est en ce jour que commence sa véritable gloire.

L’Assomption est particulièrement importante à la France, depuis le jour où Louis XIII mit son royaume et sa personne sous la protection de la Vierge Marie mère du Christ.

Voir aussi :
kit de protection à la Vierge Marie contre les forces du mal

Prière de protection pour la France à la Vierge Marie
Épiphanie, la fête catholique du 6 Janvier célébrant les rois Mages
Prières de guérison et d’intercession aux Anges Gardiens: Prières chrétiennes pour demander aide et soutien aux Anges
Livre : Prières de guérison et d’intercession aux Anges Gardiens: Prières chrétiennes pour demander aide et soutien aux Anges