Origine des fêtes chrétiennes

mots clés: , , , , , , , , , , ,

Dès les premiers jours du christianisme, l’Église, au nom du pouvoir qu’elle avait reçu de Jésus-Christ, a établi des fêtes religieuses spéciales comme Noël, Pâques, l’Ascension etc. en l’honneur de Jésus-Christ Notre-Seigneur, de la très Sainte Vierge et des Saints.

Ces fêtes sont mobiles ou fixes.

Les fêtes religieuses mobiles.
Les fêtes mobiles sont celles dont l’époque varie chaque année, comme Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, la Fête-Dieu, toutes ces fêtes dépendent de Pâques qui donne le mouvement à toutes les autres, c’est sa date qui fixe celle des autres.

Les fêtes religieuses fixes.
Les autres fêtes, qu’on appelle fixes, se célèbrent tous les ans le même jour : la Toussaint, la Noël, l’Epiphanie, l’Annonciation, la Présentation, l’Assomption, etc.

Parmi les fêtes, les unes honorent Dieu et son divin Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ, les autres, la Sainte Vierge et les saints, elles sont toutes établies pour la gloire de Dieu, l’instruction et le salut des fidèles.

Les premières, d’après l’intention de l’Église, sont destinées à ranimer en nous les sentiments d’une piété particulière en nous remettant sous les yeux les mystères du christianisme et les miracles de miséricorde que le Seigneur a fait pour notre salut.

la fête de Noël nous montre un Dieu réduit aux proportions d’un petit enfant pour l’amour de nous,
– à l’Epiphanie nous admirons la bonté de ce Dieu Sauveur qui appelle à sa crèche les grands et les petits, les bergers et les rois,
la fête de l’Ascension nous rappelle le ciel où Jésus-Christ est monté pour nous préparer une place,
– la Pentecôte nous rappelle le miracle de l’Esprit-Saint sur les apôtres ,
– la Fête-Dieu nous rappelle la charité immense de notre divin Rédempteur qui est mort pour nos péchés.

Les fêtes de la Sainte Vierge et des saints nous rappellent que ces âmes exceptionnelles ont traversé avec courage et piété les épreuves de cette vie. Ils ont acquis leur place près du Seigneur et brillent d’un éclat plus grand que les étoiles du ciel.

Nous célébrons leurs fêtes en mémoire de leurs mérites et de leurs triomphes, pour les remercier de venir à notre aide.
Ces fidèles amis de Dieu sont, pour chacun de nous, de puissants intercesseurs auprès du Seigneur.

Pour bien célébrer les fêtes, nous devons nous y préparer à l’avance, en purifiant notre conscience de toute souillure par l’état de grâce.

Il faut ensuite entrer dans l’esprit de la solennité que l’Église nous propose en honorant les mystères qu’elle célèbre.

Employons ces saints jours de fêtes chrétiennes à prier, à lire, à écouter la parole de Dieu et à méditer les vérités éternelles.

Origine de la fête de la Toussaint
Chakras et Intelligences Multiples
Livre : Chakras et Intelligences Multiples