Aneth – Plante médicinale de la Bible

Aneth dans la Bible

Anethum graveolens

Découvrez comment l’aneth est utilisé ou mentionné pour ses vertus thérapeutiques et médicinales dans la Bible

L’aneth est une plante qui ressemble au fenouil, ses fleurs sont jaunes et ses graines odorantes étaient employéee comme épices, comme remèdes contre les coliques et pour favoriser les montées de lait des nourrices.
La présence de cette plante dans tant de recettes culinaires viendrait de sa très ancienne réputation comme aphrodisiaque.

Citation biblique:

Sous la loi de Moïse les Israélites versaient la dîme aux pharisiens (religieux influents), il s’agit d’une taxe correspondant à la dixième partie du revenu destinée à être consacré à Dieu.
Cette taxe était due même sur l’aneth et les plus petites plantes des jardins, Jésus reprochait aux pharisiens de se montrer scrupuleux pour les plus petites choses mais de négliger ce qui était important pour Dieu.

Matthieu 23:23: « Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites ! Vous donnez à Dieu le dixième de plantes comme la menthe, le fenouil et l’aneth, mais vous négligez les enseignements les plus importants de la loi, tels que la justice, la bonté et la fidélité : c’est pourtant là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste. »

Folklore:
L’aneth avait la réputation d’être une plante de protection contre le mal, on en suspendait aux portes des maisons, racines tournées vers le sol en pour qu’en séchant leurs graines se répandent sur le seuil et protègent la maison.
Pour retrouver un objet égaré les femmes faisaient des bouquets d’aneth qu’elles offrait à un saint, à l’église, puis elles priaient allongées à plat ventre devant la statue, les bras en croix.
Une touffe d’aneth dans le berceau protègeait le bébé.

Usage thérapeuthique de l’aneth
Toujours employé comme plante aphrodisiaque, l’aneth est riche en vitamine C, potassium, magnésium, sodium, fer et fibres, ses antioxydantes aide l’organisme à lutter contre le vieillissement cellulaire dû au stress oxydatif.
Comme herbe aromatique il apporte une saveur légèrement anisée à de nombreux mets, parfume les poissons et les viandes blanches ainsi que les potages et les sauces.
On peut infuser une tige complète pourvue de feuilles fraîches quelques minutes dans de l’eau frémissante.
Les infusions d’aneth facilitent la digestion, luttent contre la constipation et les gaz, calme les coliques et protègent les intestins en limitant la prolifération des mauvaises bactéries.

L’huile essentielle d’aneth ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les nourrissons et les jeunes enfants.

Découvrez comment l'aneth est utilisé ou mentionné pour ses vertus thérapeutiques et médicinales dans la Bible
plante aphrodisiaque,plante de protection contre le mal,aneth dans la bible,plantes médicinales de la bible,anethum graveolens,herbe aromatique,propriétés aneth, huile essentielle d aneth

Aneth – Plante médicinale de la Bible