Le roseau aromatique parfum de l’huile d’onction sainte

Le roseau aromatique est un troisième aromate, mentionné dans la Bible en Ex. 30:23, comme entrant dans la composition de l’huile de l’onction sainte.

Il est fort probable que c’est le même que celui qui est appelé le doux roseau en Jér. 6:20. Tout le roseau répand une odeur agréable, mais spécialement sa racine. C’est cette racine dont l’intérieur est d’un blanc rosé qui est employée en parfumerie.

Le parfum du roseau aromatique

Parfum bien connu déjà autrefois par les Orientaux. Ce mot « roseau » nous fait nécessairement penser à la parole bien connue du Seigneur concernant Jean le baptiseur : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? ».

Image de ce qu’est l’homme dans sa faiblesse : un pauvre être qu’un rien agite et qui sans cesse est exposé à courber la tête sous le coup des circonstances adverses qu’il traverse : au moindre vent, il doit se courber vers la terre. Le roseau aromatique est une précieuse image que nous pouvons contempler et admirer plus facilement qu’expliquer.

Nous y voyons des rayons de la gloire de Celui qui, étant dans le monde, a été exposé à toutes les conséquences du péché tout en étant l’homme parfait qui n’a pas connu le péché ; qui a rencontré l’opposition de la part du chef de l’autorité de l’air et de tous ses agents et qui a été abaissé et humilié.

Il a dû dire : «Garde-moi, ô Dieu ! car je me confie en toi». Au travers de toute l’opposition qu’il a rencontrée, il n’a fait que répandre le parfum doux et agréable de l’homme parfait : le doux roseau.

Plus l’opposition était violente et plus la haine se donnait libre cours, plus ce parfum s’exhalait et montait devant Dieu comme une odeur agréable.

Ce n’était pas seulement quand il était sur la mer orageuse que le vent lui était contraire ; mais il était toujours en butte à toute l’opposition d’un monde qui est contre Dieu. Ce vent répandait néanmoins au loin le parfum béni de son nom.

Le cinnamome et le roseau aromatique sont intimement associés dans Ex. 30:23 et dans le Cant. 4:14.

Dans ce dernier passage tous les aromates qui sont mentionnés, le sont deux par deux.

Le cinnamome est le parfum qui s’exhale de la parfaite humanité de Christ ; ses perfections même lui faisaient rencontrer l’opposition du monde et attiraient sur lui la haine des hommes pécheurs et méchants.

C’est précisément ce dont nous parle le parfum du roseau aromatique. L’âpre vent du nord emportait au loin le parfum suave du roseau qui était solidement enraciné dans la parole, cette parole qui faisait ses délices et était son unique règle de conduite en toutes choses.

La myrrhe, le cinnamome et le roseau aromatique sont bien pour le cœur de Dieu et des siens les aromates les plus excellents.

L’art du parfumeur est merveilleux. Il nous reste à nous occuper d’un quatrième aromate qui entrait dans la composition de l’huile de l’onction sainte. C’est

Idées cadeaux

Le roseau aromatique parfum de l’huile d’onction sainte