Annonce de l’ange Gabriel: voici comment fut engendré Jésus Christ 

Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 

commentaire de l'évangile selon saint Matthieu

Voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

Comme il avait formé ce projet, voici que l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d'Emmanuel,  qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

 

Méditation Père François Lestang

Jésus, Emmanuel. L'ange de Dieu indique le nom de l'enfant présent dans le sein de Marie : Jésus. L'évangéliste rappelle la prophétie d'Isaïe, près de 800 ans auparavant. Or le prophète ne parle pas de Jésus, mais d'un enfant royal qui naîtra d'une vierge, fils dont le nom sera Emmanuel.

Emmanuel, Jésus. D'un côté la promesse, de l'autre une réalisation qui n'est pas une simple mise en pratique d'un mode d'emploi. Si Dieu est avec nous, dans le contexte de la cour royale, c'est pour nous assurer la paix avec les nations voisines, c'est pour garantir la paix au sein du peuple, par l'exercice de la justice. Si Dieu est avec nous, dans le contexte du premier siècle, c'est pour nous offrir la paix intérieure, par le pardon des péchés, offert à tout son peuple.

C'est ainsi que le nouveau nom d'Emmanuel, c'est Jésus ; c'est ainsi que la victoire que Dieu remporte, c'est maintenant la victoire sur la source des guerres et des injustices, c'est la victoire sur mon propre cœur.

O Jésus Emmanuel, toi qui viens en ma vie pour me donner la liberté des fils de Dieu, donne-moi aujourd'hui d'accueillir le pardon, et de le propager autour de moi, comme tu me demandes de le faire lorsque je prie le Père.

Amen