Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire :
« Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé,
tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière,
ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.
Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne.
Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous.? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux.
Méditation Régine Maire
Jésus ce matin donne à ses disciples quelques conseils. Et d’abord : «fuyez l’hypocrisie, le mensonge». Car l’hypocrite, nous dit le pape François, n’est ni lumière ni ténèbres. Il se déplace d’une manière qui semble ne menacer personne, comme le serpent, mais qui a le charme du clair-obscur.
Il a le charme de ne pas dire les choses clairement ; le charme des mensonges, des apparences »…
Alors nous comprenons pourquoi Jésus ajoute : «C’est pourquoi toutes les choses que vous avez dites dans les ténèbres seront entendues dans la lumière ».
Dieu est lumière et nous invite à rester dans la lumière quelles que soient les circonstances.
Nous garderons pour la journée cette invitation de Jésus « soyez sans crainte » ! ce refrain qui parcourt toute la bible ! Alors entrons dans la confiance en celui qui connait même le nombre de nos cheveux.
Et toi, n’aie pas peur de la lumière qui t’ouvre au Seigneur, c’est elle qui te donnera la force de te mettre debout dans les moments difficiles ; n’aie pas peur de demain car cette peur te mange beaucoup d’énergie, t’empêche de choisir ta vie : l’Esprit Saint est force, courage, discernement….
La peur nous fait douter de l’amour de Dieu et sape notre confiance, elle nous crispe en nous engageant à vouloir tout maitriser et nous fait oublier les consolations reçues, les joies éprouvées !
La foi n’élimine pas la peur , elle la réduit au silence, lui ôte son pouvoir, et nous rapproche de Dieu.
Et tout à coup, l’horizon s’éclaircit, la lumière jaillit
Gardons pour la journée ce que nous disait le pape Jean Paul II ‘N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ’.
Amen – gloire a dieu