Les mystères du rosaire et du chapelet de l’évangile

En contemplant les mystères de la vie de Jésus, par la prière du rosaire et du chapelet, notre cœur se met à l'écoute de ses attitudes de compassion et de miséricorde

Le chapelet est une prière simple qui naît de la bouche et du cœur d'un enfant vers sa Mère.

Dans le chapelet, on « apprend de Marie à contempler la beauté du visage du Christ et à sentir la profondeur de son amour » (Saint Jean Paul II).

Par la récitation du , nous apprenons à regarder Jésus comme Marie.
Elle est la première disciple de Jésus. Elle nous aide à contempler son fils, à l'écouter, à être avec lui et à le suivre

La prière du chapelet peut aider à reposer le cœur car le chapelet est une prière rythmée et musicale qui repose l'esprit.
En contemplant chaque mystère de l'Evangile, nous nous préparons à prier.

Le Pape François nous invite à prier le chapelet pour la paix dans le monde :

« Par l'intercession de la Vierge Marie, que le Seigneur nous accorde d'être des artisans de paix, à commencer par nos maisons, nos familles et nos communautés. Par cette prière, tu es appelé à être un apôtre de la mission de Jésus par la prière et l'offrande de ta vie.
Par la prière du rosaire, laissons l'Esprit Saint nous transformer.
En contemplant les mystères de la vie de Jésus, notre cœur se met à l'écoute de ses attitudes de compassion et de miséricorde. De cette façon,  nous laissons notre cœur devenir celui d'un disciple, et nous devenons l'apôtre d'une mission de compassion autour de nous et dans le monde. »

La clé pour prier le chapelet avec l'Évangile, c'est de garder à l'esprit le récit de la vie de Jésus (appelé « mystère ») lorsque l'on prie le Notre Père et les dix Réjouis-toi Marie. On doit le voir et l'écouter, être avec lui.

Terminez ensuite avec un Gloire à Dieu. Goûter et ressenti la vie de Jésus, accompagné de Marie.

Rappellez-vous de ce que dit le pape François:
« Alors que nous répétons des « Ave Maria », nous méditons sur les mystères joyeux,  mystères lumineux,mystères douloureux et mystères glorieux de la vie du Christ, mais aussi de notre vie, car nous marchons avec le Seigneur. »