Conseils de maquillage pour avoir de jolis sourcils

Tous les types de sourcils ont du charme mais ils peuvent aussi avoir de petits défauts faciles à corriger avec de simples gestes de maquillage.

Voici les conseils d’une esthéticienne pour mettre vos sourcils en valeur, les embellir et leur redonner du panache…

S’il y a un épi
Charmant lorsqu’il est placé à l’extrémité, il l’est beaucoup moins au centre de la ligne. Si c’est le cas, on discipline les poils rebelles en les brossant vers le haut et on coupe avec précision ceux qui ne rentrent pas dans le rang ou dépassent trop. Ensuite, on fixe avec un mascara incolore ou spécial sourcils.

S’il y a des poils blancs
On peut passer à la teinture pour retrouver une homogénéité. À faire toujours en institut et surtout pas à la maison avec une coloration pour les cheveux : trop agressive, celle-ci risque de provoquer des lésions ophtalmologiques ! À noter : la couleur doit toujours être d’un ton plus clair que celle des cheveux, pour ne pas durcir le regard.

S’ils sont en accent circonflexe
Quand l’arc qu’ils dessinent est trop prononcé, il est possible d’adoucir la courbe. Avec un crayon, on crée des hachures discrète s sous l’accent pour l’aplanir. Puis on passe le doigt sur le tracé pour le fondre légèrement. L’illusion est parfaite.

Si vos sourcils sont trop droits
Ils soulignent le regard mais, revers de la médaille, durcissent les traits. Pour les adoucir, on dessine un faux plat. La technique ? Crayonner les deux premiers tiers de la partie haute. La tête du sourcil s’épaissit alors par rapport à la queue, ce qui crée une impression de pente. Enfin, pour casser le côté (trop) sage, on les brosse de bas en haut.

S’ils sont clairsemés
On utilise un mascara fixant : il gaine les poils qui, en prenant du volume, redonnent de la densité.
S’ils sont trop peu nombreux, reste une solution consistant à faire poser des extensions en salon.

Elles sont fixées sur les poils existants et tiennent 15 jours sans retouches, tout en résistant à l’eau

S’ils sont trop clairs
Il est possible d’intensifier leur teinte . En dessinant de petits traits au cœur du poil, de la base jusqu’à la pointe, avec un crayon à sourcils pour blonde (souvent beige foncé avec une pointe de vert) pour gagner un ton. Une hésitation entre deux tons ?
Privilégier la plus claire, c’est-à-dire la couleur la plus proche de celle de ses cheveux.

Si vos sourcils sont trop touffus
À l’honneur depuis quelques saisons, ils nécessitent un peu d’entretien. Lorsque les poils sont très longs et sortent de la ligne, il est possible de les couper.
La technique ? Les brosser vers le haut et couper un à un, avec des ciseaux à ongles, ceux qui débordent du cadre. Terminer en les démêlant et en les coiffant avec un petit goupillon ou une brosse à mascara.

S’il y a des trous
Pour combler les espaces à nu, il faut hachurer la zone avec un crayon (pas trop foncé) ou un pinceau fin et un fard spécial sourcils. Pour un effet plus naturel, estomper les hachures avec un pinceau fin.

Shopping pour avoir de beaux sourcils

1. Mascara teinté : En un passage, les poils sont disciplinés et gagnent en intensité ainsi qu’en volume grâce à sa formule à base de fibres. La texture gel a l’avantage de ne pas faire de paquet et tient toute la journée jusqu’au démaquillage.
2. Crayon double : Ce crayon au fini poudré se décline en 3 coloris à choisir selon la couleur de ses cheveux. D’un côté, il sculpte avec précision. De l’autre, l’embout illuminateur, à tapoter légèrement sous l’arcade, souligne le sourcil et rajeunit le regard.
3. Duo de fards : Ce compact poudre se présente en deux teintes, une claire et l’autre plus intense, afin de foncer le sourcil là où il y faut. Les pigments finement broyés donnent un résultat très naturel et subtil.

Idées cadeaux

Conseils de maquillage pour avoir de jolis sourcils