Faire une recherche:

A quoi servent les cheveux?

Les cheveux jouent un rôle important, c’est eux qui maintiennent toujours la tête à une température normale.

L’hiver, les cheveux préservent la tête du froid, l’été, de la chaleur. Les hommes qui se rasent la tête l’été pour être moins incommodés par la chaleur obtiennent donc le résultat opposé.

Le cheveu étant un corps hygrométrique admirablement constitué, l’été, la sueur qui s’exhale à la surface du cuir chevelu est donc rapidement absorbée par les cheveux et elle s’évapore très facilement et très rapidement par suite de l’étendue considérable du champ d’évaporation qu’ils offrent.

Or, tout corps qui change d’état, qui passe par exemple comme dans le cas qui nous occupe, de l’état liquide à l’état gazeux, à besoin pour arriver à ce résultat, d’absorber une quantité de chaleur considérable.

La sueur, en s’évaporant rapidement par les cheveux enlève à la tête beaucoup de chaleur c’est pourquoi on peut dire qu’une belle chevelure préserve la tête de la chaleur l’été.

Les cheveux ont principalement pour mission d’éviter à la tête, qui renferme un des organes les plus importants, des écarts de température.

Les cheveux ont besoin d’être aérés.

Ils doivent être doucement lissés, peu serrés, disposés de façon à que que leur aération soit possible.
Il ne faut pas utiliser un peigne fin qui arrache les cheveux, irrite le cuir chevelu et pré-dispose aux pellicules, et lui préférer la brosse à cheveux après avoir démêlé les cheveux avec un peigne à dents écartées.

Les cheveux démêlés et brossés doivent être lavés de temps à autre à l’eau tiède, on leur passe ensuite un peu d’huile essentielle, destinée à remplacer la matière grasse dont ils sont imprégnés habituellement et qui a été enlevée par le lavage.

Voir aussi :  Exercices à faire en ligne pour maigrir des bras efficacement

Le cuir chevelu doit être entretenu dans un état de propreté parfaite.

Les produits de sécrétion des glandes sébacées, les déchets de 1’épiderme, les poussières, sont pour lui des corps étrangers, qui, non seulement entravent ses fonctions, mais peuvent être cause, en fermentant, de cuissons, de démangeaisons, d’irritations de toutes sortes.

Lire aussi

  • Comment prendre soin des cheveux afro?