Précautions d’emploi des huiles essentielles

Avant d'utiliser les huiles essentielles, lisez les précautions d'emploi qui concernent toutes les huiles et les essences d'agrumes car ce n'est pas anodin.

Apprenez à bien utiliser les huiles essentielles

Avant d’utiliser les huiles essentielles, lisez les précautions d’emploi qui concernent toutes les huiles et les essences d’agrumes car ce n’est pas anodin.

Les huiles essentielles et essences ne s’ingèrent jamais pures, elles s’utilisent avec parcimonie. Elles ne se versent pas directement dans l’eau, car elles ne sont pas hydrosolubles. Il faut les diluer dans un support émulsionnant huileux ou dans un sirop sucré avant de les absorber.

A défaut de bien connaître l‘aromathérapie et la potentielle toxicité des huiles essentielles, utilisez-les avec prudence et modération. Mal utilisées les huiles essentielles  peuvent entraîner de sérieuses intoxications. Utilisez le bon dosage préconisé par l’aromathérapeute et ne surdosez pas. Par voie orale, administrez les remèdes dans un temps limité à quelques jours. Servez-vous du compte-goutte d’origine pour éviter d’en mettre de trop.

Sans avis médical, évitez de les utiliser pendant la grossesse, l’allaitement et la petite enfance. Attention également pour les personnes sensibles, allergiques ou épileptiques.

Ne laissez pas vos flacons à la portée des enfants ou des animaux car il s’agit de produits très concentrés qui peuvent s’avérer dangereux. Tenez-les hors de portée des personnes non conscientes de leur dangerosité.

Les huiles essentielles  ne doivent jamais entrer en contact avec vos yeux car elles sont irritantes. Ne portez pas vos mains à votre visage et lavez-vous les mains après avoir manipulé les huiles essentielles. Evitez le contact avec les muqueuses. En cas d’accident, n’utilisez pas de l’eau mais rincer abondamment avec une huile végétale qui va absorber l’huile essentielle. Puis consultez un médecin. En cas d’absorption trop importante   contactez le centre anti-poison ou le SAMU.

Certaines huiles essentielles et toutes les essences de zestes d’agrumes sont photosensibilisantes. En cas d’application sur la peau ou d’ingestion, évitez de vous exposer au soleil ou aux UV des cabines de bronzage, au moins pendant 12 heures pour éviter l’apparition de taches brunes sur la peau.

L’huile essentielle de menthe poivrée provoque une réaction glacée, elle ne doit pas être mise dans le bain ou appliquée sur une grande surface de peau.

Evitez d’administrer les huiles essentielles pures (non diluées) sur la peau, certaines peuvent être irritantes. Les H.E. ne doivent pas être administrés par injection (intraveineuse ou intramusculaire). Il est recommandé pour les usages externes de faire un test préliminaire sur la peau avant de s’en badigeonner le visage ou le corps surtout pour les personnes présentant un terrain allergique. Déposez au creux du coude ou du poignet une goutte huiles essentielles

Patientez quinze minutes, nettoyez et vérifiez si vous constatez une irritation, un picotement ou une démangeaison qui peut apparaître dans les 24 heures. En cas de réaction, la plus grande prudence s’impose.