Comment savoir si mon enfant souffre d’apnée du sommeil?

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Comment savoir si mon enfant souffre d’apnée du sommeil?

Votre enfant est agité pendant son sommeil et bougon pendant la journée ?

Il ou elle souffre peut-être d’apnée du sommeil.

Les enfants souffrant d’apnée du sommeil ont tendance à avoir un sommeil agité, à ronfler beaucoup et à avoir des terreurs nocturnes.

Les enfants sont généralement plus actifs et dorment mieux et plus profondément que les adultes. Mais à mesure que nous vieillissons et que notre rythme circadien change, il y a naturellement une baisse de la qualité du sommeil.

Cependant, tous les enfants ne dorment pas aussi paisiblement que nous le souhaitons et ceux qui  souffrent d’ apnée du sommeil ont tendance à avoir un sommeil agité, à ronfler beaucoup et à avoir des terreurs nocturnes. Le manque de sommeil entraîne des problèmes d’attention à l’école affectant leur processus d’apprentissage et de développement.

Plus d’enfants qu’auparavant sont susceptibles de souffrir d’apnée du sommeil en raison d’un mode de vie sédentaire, de la prévalence de l’obésité et de mauvaises habitudes alimentaires.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil est un trouble causé par l’effondrement répétitif des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil qui conduit à une obstruction complète ou partielle des voies respiratoires supérieures.

L’apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les muscles soutenant les tissus mous de la gorge se détendent pendant le sommeil, ce qui provoque la fermeture partielle ou même complète des voies respiratoires, interrompant la respiration de l’enfant de manière transitoire .

Symptômes de l’apnée obstructive du sommeil

– Ronflement
– Respiration laborieuse ou obstruée pendant le sommeil de l’enfant
– Somnolence dans la journée
– Hyperactivité
– Problèmes de comportement ou d’apprentissage
Si vous remarquez que votre enfant ne dort pas suffisamment pendant la nuit et qu’il a du mal à se concentrer sur ses études ou des difficultés respiratoires pendant le sommeil, vous devez contacter immédiatement votre professionnel de la santé.

La recherche indique que l’apnée obstructive du sommeil, courante chez les enfants, a un impact sur la santé cardiaque

La présence de signes typiques de troubles du sommeil, de difficultés respiratoires ou d’apnée pendant le sommeil, des inquiétudes concernant les performances scolaires, des changements de comportement, une incapacité à se concentrer ou à se concentrer et une somnolence pendant la journée suggèrent un problème. L’étude du sommeil, ou polysomnographie (PSG), est le test de confirmation de l’apnée du sommeil chez les enfants.

Cela ne doit pas être pris à la légère, car l’absence de traitement peut entraîner des complications telles que l’hypertension, l’obésité, le diabète, le TDAH, la dépression ou un retard de développement chez votre enfant.

Traitement de l’apnée du sommeil

Il est possible de soigner l’apnée du sommeil, des traitements et des médicaments sont disponibles en fonction de la cause profonde de la maladie.