Quelles sont les règles à suivre pour offrir un cadeau ?

Conseils pour faire plaisir en offrant un cadeau

La vraie raison d’être du cadeau doit être de faire plaisir à ce lui qui le reçoit. Un présent qui est fait par obligation ou pour épater la galerie ne trompera personne.

Dans quels cas devez-vous absolument offrir un cadeau ?

On offre un cadeau pour remercier d’un service rendu (démarche ou intervention en votre faveur, prêt d’argent, invitation en week-end ou en vacances, etc).
— si vous êtes convié à fêter un anniversaire, une pendaison de crémaillère, un réveillon ou à participer à une cérémonie familiale (mariage, baptême, communion, noces d’argent ou d’or).
— si vous visitez pour la première fois un malade ou une accouchée.

Comment offrir un cadeau?

— si vous êtes invité, apportez un joli paquet que vous remettrez discrètement à la maîtresse de maison ou au héros de la fête. Si ce sont des fleurs, elles vous auront précédé, livrée par les soins du fleuriste et accompagnées de votre carte de visite.
— dans les autres cas, vous ferez livrer le cadeau accompagné d’une carte. Vous ne pouvez vous charger vous-même de la livraison que s’il s’agit d’un immeuble avec gardien.

Quel emballage choisir?

L’emballage a son importance et si vous le pouvez, prenez la peine de le personnaliser (papier, reliure, papier métallisé, papier de soie, de couleur, rubans, crépon, vichy ou coton liberty, panier d’osier, etc).
Toutefois, si vous connaissez peu le destinataire, s’il s’agit d’un cadeau de prix ou d’une grande marque conservez l’emballage d’origine, ne serait-ce que pour permettre un échange.

Offrir des fleurs

Vous ferez toujours livrer les fleurs à moins qu’il ne s’agisse d’un petit bouquet que l’on offre à un intime. Evitez la sempiternelle douzaine de roses. Quelle que soit la saison, le fleuriste questionné est toujours prêt à vous conseiller sur des compositions possibles. Tenez compte du style et des coloris de l’appartement du destinataire.
Pour une cérémonie (baptême, fiançailles, communion, mariage) offrez des fleurs blanches ou, à la rigueur, un mélange de fleurs blanches et aux tons de pastels.

Pas de roses rouges à une jeune fille

Offrir autant de roses que d’années est une belle idée pour l’anniversaire d’une jeune fille ou d’une jeune femme.
Evitez les œillets qui sont l’objet d’une inexplicable superstition, n’apportez pas de fleurs trop odorantes dans la chambre d’un malade, il pourrait en être incommodé.
Les cadeaux collectifs qui réunissent un groupe d’amis ou de collègues peuvent parfois atteindre un prix élevé. Le bons sens veut que, pour une fois, on transgresse la règle établie en demandant discrètement à celui qui est fêté ce qui lui ferait plaisir.
Dans ce cas, le présent sera livré s’il s’agit d’une cérémonie et accompagné d’une carte signée de tous, ou encore remis au cours d’une rencontre amicale organisée au bureau même.

Les cadeaux de mariage

Le principe des listes de mariage est tout à fait entré dans les mœurs, celui qui consistait à exhiber les cadeaux au cours de la  réception a pratiquement disparu.

«Bon pour…» Si vous êtes pris de court — et uniquement si vous faites par tie des intimes — il vous reste la solution de la petite carte glissée sous enveloppe, portant la mention «Bon pour…» suivie d’une suggestion d’objet précis ou, à la rigueur, la mention «Bon pour une surprise», si votre imagination est «en panne».

Il est toutefois plus chaleureux d’accompagner ce mot d’une babiole qui donnera au destinataire le sentiment de ne pas avoir été négligé.

Remerciements

Le destinataire doit ouvrir immédiatement le paquet qu’on lui apporte et remercier de vive voix (mais discrètement) l’auteur du présent. S’il s’agit d’un cadeau d’importance (cadeau de mariage, etc.), il devra également, par la suite, lui adresser un petit mot rappelant à quel point il a été touché.
Si l’objet a été livré, on remerciera aussitôt par une carte de visite ou une lettre., pour des fleurs ou un petit présent, on peut remercier par téléphone.

Conseils pour faire plaisir en offrant un cadeau. La vraie raison d'être du cadeau doit être de faire plaisir à ce lui qui le reçoit. Un présent qui est fait par obligation ou pour épater la galerie ne trompera personne.
offrir un cadeau,liste de mariage,cadeau anniversaire

Quelles sont les règles à suivre pour offrir un cadeau ?