D’où vient la tradition des cadeaux de mariage

Les cadeaux de mariage

Le mariage c’est le joli temps des présents que l’on reçoit et que l’on donne. Les noces marquent un échange de dons et contre-dons entre le marié, la mariée, les parents et les invités.

La mariée, héroïne de la fête, est bien entendu au centre de ces échanges.
Ces cadeaux sont des présents d’amour, mais sont aussi des dons à valeur symbolique : une promesse sera plus difficile à rompre s’il y a eu échange répété de cadeaux.

C’est une façon détournée – et agréable ! – de fixer de manière palpable l’accord oral des deux familles.

Depuis le Moyen Age, les invités apportent des cadeaux aux jeunes mariés pour compléter l’installation de leur ménage. Dans les villages, cela peut être une marmite, un seau, un berceau ou même des cadeaux alimentaires : chapons, oies grasses, vins, jambons.

Les parrains et marraines offrent des cadeaux de plus grande importance comme une  bassinoire en cuivre ou une  soupière en faïence. Dans les familles plus aisées, on donne des pièces d’orfévrerie ou de porcelaine, un objet d’art ou du mobilier.

Dès le début du XXe siècle, les invités regroupent leurs dons en espèces, selon le système de  liste de mariage, pour faire un plus beau cadeau et ne pas offrir un bibelot quelconque qui risque de finir au fond d’une armoire ou au grenier.

En Bourgogne, la marraine offre à la fiancée une coupe de mariage en argent gravée aux initiales ou au nom de la jeune fille et portant l’année du mariage. Les époux y boivent le jour de leurs noces et on la retendra à la jeune accouchée lors de chaque délivrance.

En Vendée et en Bretagne, on fait présent aux fiancés de tasses et de gobelets en étain ou en argent ornés de beaux motifs ciselés.

Les  verres de mariage  aux initiales des fiancés, entourées de guirlandes de fleurs, tout comme la paire de cruches décorées d’un coeur et marquées aux initiales du couple font également partie des cadeaux traditionnels.

 

Traduire »

D’où vient la tradition des cadeaux de mariage