Importance du mariage devant Dieu

mots clés: , , , , ,

Importance du mariage devant Dieu

Le mariage est une institution sacrée ordonnée par Dieu qui représente la relation de l’humanité à Jésus-Christ et l’unification des nations sous le Père. Il n’est pas un sacrement de l’Église.

Le mariage est une union naturelle d’un l’homme et d’une femme mais c’est une institution divine, ordonnée par Dieu. Le mariage n’était pas établi par des humains. Dès le commencement, Dieu nous a donné un modèle pour le mariage par l’union d’Adam et Ève. L’autorité du mariage provient de la volonté divine et de la loi de Dieu.

Lorsque Dieu a créé la vie sur la terre, Il a fait l’être humain à son image. Il avait donné aux hommes et aux femmes un esprit créateur et la capacité de faire des choix, pour planifier et construire leurs vies en suivant des plans. Hommes et femmes sont créés avec un besoin relationnel avec Dieu, et avec notre Seigneur Jésus-Christ. Comme un Père d’amour, Dieu nous a donné l’institution du mariage et la bénédiction de la famille afin que nous puissions pleinement comprendre la profondeur de Son amour pour nous.

Pour souligner Son but à Adam et Ève, le créateur n’a pas créé la femme directement de la poussière mais de la chair et de l’os de l’homme. Lorsque la femme fut présentée à Adam il a dit, “Ceci est maintenant les os de mes os et la chair de ma chair.” (Genèse 2:23*).
Alors, le Créateur a uni le premier homme et la première femme en tant que mari et femme, en disant “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair” (Genèse 2:24, LSG).

“Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre” (Genèse 1:28, LSG).

Ainsi nous comprenons que le mariage est honorable, institué par Dieu à la création, respecté par l’enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ. Donc, le mariage ne doit pas se prendre à la légère mais avec respect, sobriété et la crainte de Dieu.

Il est important que nous considérions que le mariage doit être honoré et respecté. Nous devons réaliser que la civilisation peut avoir ses propres coutumes et lois qui respectent le mariage, mais dans l’Église le mariage doit être basé sur le fondement de la révélation. Le mariage est basé sur l’autorité et la direction de Dieu. Le mariage signifie l’union d’un homme et d’une femme à l’exclusion de tous les autres ; dans laquelle ils s’engagent volontairement pour la vie.

Jésus a dit “Au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme ; c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Alors ils ne seront plus deux mais une seule chair” (Marc 10:6-8).

Jésus nous a enseigné à comprendre l’unité du mari et de sa femme comme une seule chair. Cette union n’est pas seulement physique, mais aussi une unité émotionnelle et spirituelle.

Considérons maintenant l’enseignement de l’apôtre Paul concernant le mariage : “vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris et en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, ……. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps.” (Éph. 5:21-28)

Le mariage est l’illustration de la relation entre Christ et les Chrétiens. C’est une union sacrée, un symbole vivant, une relation précieuse qui a toujours besoin de soins constants, de tendresse, et d’abnégation. Le mariage est pour l’amour et en raison de l’amour. L’amour est la raison, le principe et le fondement du mariage.

Jésus-Christ est la tête de la famille chrétienne et la tête de Christ est Dieu. Nous devons faire attention de nous souvenir de l’importance de l’amour de Dieu pour le mari et sa femme, parce que l’amour humain ce n’est pas le but d’un mariage chrétien. C’est plutôt le but de Dieu de se manifester dans un mariage à travers l’Esprit Saint en Jésus-Christ. À travers sa présence, Il donnera la capacité de réussir le mariage qui est basé sur l’amour de Dieu.

Paul nous rappelle les attitudes de Christ qui demeurent en nous : “Si donc, il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans l’amour, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par une vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.” (Philippiens 2:1-5)

L’alliance sacrée du mariage que vous allez contracter vous rappelle de vous soumettre à Jésus-Christ, l’un et l’autre, de vous tenir en haute estime, vous donnant honneur et respect. Donnez toujours préférence au bien-être de l’autre. Le fondement du mariage chrétien consiste en un amour et un dévouement désintéressés.

Dans une des plus intéressantes phrases de la Bible concernant l’amour qui est possible à travers Jésus Christ, Paul nous a inspiré avec les mots suivants : “L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour n’est point envieux ; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.” (Corinthiens 13:4-7)

La relation amoureuse dans le mariage, c’est une sorte de relation spirituelle entre Jésus-Christ et l’Église. C’est dans votre soumission dans l’amour de Dieu que ce mariage sera fortifié et protégé.

Quelle est la signification de la prophétie des 7 sceaux de l'apocalypse?
Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour
Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour