Les prêtres et le mariage
La Bible fait référence au mariage des prêtres dans le Nouveau Testament mais elle est silencieuse sur la question de savoir si les prêtres doivent être mariés ou non. Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul a écrit que les anciens (qui étaient souvent des dirigeants de l’église) devraient être mariés et avoir des enfants, mais il n’a pas explicitement mentionné les prêtres.
Dans l’Église catholique romaine, les prêtres sont normalement tenus au célibat, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas se marier. Cette règle a été mise en place au cours des siècles mais elle n’est pas directement fondée sur les Écritures. Elle est plutôt basée sur une interprétation de la tradition chrétienne et sur la croyance que le célibat permet aux prêtres de se consacrer entièrement à leur service de Dieu et de l’Église.
Des prêtres mariés dans la Bible
La Bible fait référence à des prêtres mariés dans l’Ancien Testament. Dans le livre de l’Exode, les prêtres de la tribu de Lévi sont autorisés à se marier et à fonder une famille. Dans le Livre du Lévitique, il est également précisé que les filles des prêtres peuvent se marier mais qu’elles doivent épouser un homme de leur propre tribu.
Par exemple, le grand prêtre Aaron, frère de Moïse, était marié et avait des enfants. Dans le livre des Nombres, il est fait référence à ses fils Éléazar et Ithamar qui ont également été élevés comme prêtres.
Les règles concernant le mariage des prêtres ont évolué au fil du temps dans les traditions chrétiennes. Dans l’Église catholique romaine le célibat est devenu obligatoire pour les prêtres au cours des siècles mais cette décision ne provient pas de la Bible.
Dans certaines églises chrétiennes, comme les Églises orthodoxes orientales, les prêtres sont autorisés à se marier avant leur ordination. Les Églises anglicanes et luthériennes permettent également le mariage des prêtres.
La Bible ne donne pas d’instructions sur le mariage des prêtres, et cette question a été débattue et interprétée différemment au fil des siècles et dans différentes traditions chrétiennes.