Qu’est-ce que la Garde suisse pontificale du Vatican?

La garde Suisse assure la sécurité du pape

Le pape Jules II (Giuliano della Rovere) est souvent considéré comme le fondateur de la Garde suisse pontificale bien qu’il n’ait pas été le premier pape à recruter des soldats suisses pour assurer sa sécurité.

En 1478, le pape Sixte IV avait déjà engagé des mercenaires suisses pour protéger le Vatican, mais ces soldats n’étaient pas organisés en une unité spécifique.

C’est sous le pontificat de Jules II, en 1506, que les premiers statuts officiels de la Garde suisse ont été établis faisant de la Garde suisse une institution permanente.

Le pape Jules II a recruté des soldats suisses pour protéger sa personne et ses biens car il les considérait comme étant particulièrement fidèles, courageux et disciplinés. La Suisse était à l’époque connue pour sa tradition militaire de nombreux Suisses étaient des mercenaires bien entraînés qui servaient dans les armées de différents pays européens.

Le recrutement de la Garde pontificale est donc étroitement lié à l’histoire de la Suisse en tant que nation de mercenaires et son engagement est une tradition qui remonte à plus de cinq siècles.

C’est l’une des plus anciennes forces de sécurité du monde et elle est toujours en activité aujourd’hui.

Les principales exigences pour devenir soldat suisse de la Garde pontificale :

  • Être de nationalité suisse et être de confession catholique romaine
  • Être âgé de 19 à 30 ans
  • Être célibataire et avoir un casier judiciaire vierge
  • Être en bonne santé physique et mentale et être capable de passer un examen médical rigoureux
  • Avoir effectué une formation militaire de base en Suisse et être en mesure de démontrer des compétences en matière de tir et de défense personnelle
  • Avoir une taille minimale de 174 cm et une proportion corporelle normale

Si vous remplissez ces critères, vous pouvez soumettre une demande de recrutement à la Garde pontificale suisse en contactant l’ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège à Rome.

Le processus de recrutement est très sélectif et compétitif, il peut prendre plusieurs mois et comprend des tests de connaissances générales, des examens médicaux et physiques, des entretiens avec des représentants de la Garde pontificale suisse et une formation supplémentaire.

Ils doivent également suivre une formation militaire rigoureuse avant d’être autorisés à servir dans la Garde. L’uniforme traditionnel est un costume coloré et orné inspiré de la Renaissance italienne, il est composé d’un pantalon rayé, d’une veste à manches bouffantes et d’un casque à plumes colorées.

Cette tenue distinctive est devenue un symbole de la Garde et est souvent vue lors d’événements officiels au Vatican.


Qu’est-ce que la Garde suisse pontificale du Vatican?