La prière pour les morts expliquée aux enfants

La prière pour les morts expliquée aux enfants - www.gloireadieu.com

Nous sommes composés d’un corps et d’une âme, le corps, c’est ce qu’on voit : la tête, les bras, les jambes. L’âme, c’est ce qui fait qu’on pense, qu’on sent, qu’on vit. Une poupée a un corps, elle a des yeux, une bouche, des cheveux mais elle ne voit pas, elle ne parle pas, parce qu’elle n’a pas d’âme.

Quand l’âme sort du corps, on est mort, alors on met le corps dans la terre.

Mais l’âme ne meurt pas, dans cent mille ans elle sera encore vivante.
Où va-t-elle donc quand elle sort du corps ?
Elle va devant Dieu, qui la juge.

Si elle a toujours été très bonne il la prend avec lui dans le ciel où elle est bien heureuse. Elle voit toutes sortes de belles choses et la beauté infinie de Dieu et rien ne lui fait jamais de mal ni de chagrin. Si l’âme a été très méchante, le bon Dieu l’envoie en enfer pour la punir et elle y restera toujours, brûlée par le feu et très malheureuse. Mais si elle n’a été qu’un peu méchante, ou si, après l’avoir été beaucoup, elle a bien demandé pardon à Dieu, il l’envoie dans le purgatoire, c’est-à-dire dans un endroit où elle est en pénitence mais d’où elle sortira pour aller dans le ciel quand sa pénitence sera finie.

C’est ce qu’on appelle les âmes du purgatoire.
Elles sont très malheureuses, souffent beaucoup et voudraient bien sortir de leur prison.
Eh bien ! nous pouvons les aider à le faire en priant pour elles.

C’est comme si un enfant était puni et que sa sœur, qui a été bien sage, demandait sa grâce à sa maman. Sa maman l’accorde quelquefois.

De même Dieu retire les âmes du purgatoire plus tôt qu’elles n’auraient mérité, si nous prions bien pour elles et alors, quand ces âmes seront dans le ciel, elles prieront pour nous et nous protégeront.

Père éternel, rappelez-vous tout ce que le bon Jésus a souffert sur la terre, dans sa crèche à Bethléhem, quand on l’a emmené en Egypte, quand il a été dans le désert, où il n’avait pas de maison, où il couchait par terre dehors et où il n’avait rien à manger.
Rappelez-vous surtout tout ce qu’il a souffert dans sa Passion, les coups de poing et les coups de fouet qu’il a reçus, les épines de sa couronne, les clous qu’on a mis dans ses pieds et dans ses mains.
Je vous offre tout cela pour les âmes du purgatoire, faites qu’elles ne souffrent pas tant et mettez-les bientôt avec vous dans le paradis.

Notre Père, qui êtes aux cieux, vous êtes le Père de tous les hommes, les âmes du purgatoire sont aussi vos enfants, ayez donc pitié d’elles, pardonnez-leur si elles n’ont pas toujours été des enfants soumis et faites-leur grâce à cause de l’honneur que votre Fils vous a rendu sur la terre.
Que votre nom soit sanctifié.
Pardonnez aux âmes des morts qui n’ont pas honoré votre saint nom et qui l’ont souvent employé en vain, pardonnez-leur à cause de la manière dont votre Fils a exalté votre saint nom dans ses prédications sur la terre.
Que votre règne arrive.
Je vous prie, ô tendre Père, de pardonner aux âmes des morts de n’avoir jamais cherché avec ardeur de vous faire régner dans leur coeur en obéissant à vos commandements.
Pour expier leur indifférence, je vous offre les saints désirs de Notre Seigneur quand il vous priait.