Vie de Saint François d’Assise

vie de saint francois d'assise

 

Saint François d’Assise est connu depuis toujours pour son amour extraordinaire des animaux.

Il les aimait parce qu’ils sont des créatures de Dieu. Il parlait d’eux en disant mes frères et mes sœurs car ils ont pour origine le même Créateur.

Ce Saint avait un amour particulier pour les animaux souffrants et pour ceux, qui, comme les agneaux, lui rappelaient le Sauveur.
Le 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise est déclarée « journée mondiale des animaux » par le Congrès International pour la protection des animaux.

Le père de François d’Assise est commerçant et François découvre la valeur de l’argent. Il sait l’utiliser plus pour ses propres loisirs que pour répondre aux besoins des pauvres qui mendient.

Un désir de promotion sociale le travaille, il rêve d’être chevalier et s’engage dans l’armée mais son rêve tourne court lorsqu’il est fait prisonnier.

De retour à Assise il découvre la bonté de Dieu. Ses yeux s’ouvrent et il voit le monde autrement: la société nouvelle qui se voulait libre et égalitaire a aussi ses exclus: les pauvres, les lépreux, les petits…

En 1205, alors qu’il prie devant le crucifix de la chapelle Saint Damien, il entend une voix lui demander de réparer son église en ruine. Il restaure alors la chapelle, en vendant des marchandises appartenant à son père pour acheter des matériaux.

Par la suite, il restaurera plusieurs autres chapelles et se retirera dans une pauvreté absolue, gagnant son pain en faisant du travail manuel ou en mendiant.

Dans sa prière, il entend le Christ qui lui parle au coeur:
« François va, et répare ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine ! »
Sans le savoir, en réparant des églises, François se préparait à restaurer la grande Eglise de Dieu.

Séduit par l’Evangile, il y découvre un sens pour sa vie et se laisse habiter par cette Parole divine, simplement, sans concession.

En 1209, il se rend à Rome, rencontrer le pape Innocent III pour lui demander d’approuver son désir de vivre selon l’Evangile. François vit une relation fraternelle avec tous, respectueux de chacun, il n’exerce aucun pouvoir sur personne et ne fait pas de différence entre le riche et le pauvre, entre le fort et le faible. Il apporte la paix à tous.

François d’Assise a révélé la force de l’Evangile. Il a donné espoir aux pauvres, aux exclus, aux mal aimés par son sens de l’humain et sa passion pour le Christ.

Grâce à son amour immodéré pour chaque créature de la Terre, Saint François d’Assise est compté parmi les Saints catholiques les plus populaires et les mieux accueilli par les non chrétiens.

C’est le saint patron des louveteaux (scoutisme des jeunes enfants), des écologistes et de tous les animaux, un homme porteur de pensées encore d’actualités qui sert de modèle à beaucoup d’hommes et de femmes.

Saint François d’Assise entre dans l’éternité de Dieu le 3 octobre 1226.