Faire un don

La plus ancienne table des dix commandements vendue aux enchères

a plus ancienne table des dix commandements vendue aux enchères - www.gloireadieu.com

Les dix commandements résument la loi de Dieu, ils occupent une place centrale dans l’ancien testament. Les 4 premiers commandements sont relatifs à notre relation à Dieu, les 6 suivants à notre relation au prochain.

Jésus, interrogé sur ce qu’il pensait être le plus important commandement de la loi, répondit:
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… Voici le premier et grand commandement.
Et le second lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi même.

Selon la Bible, les dix commandements ont été gravés sur la pierre par Dieu lui-même et donnés à Moïse sur le mont Horeb, au désert du Sinaï.

La plus ancienne table des dix commandements connue a été vendue aux enchères aux Etats-Unis pour 850 000 dollars (795 000 euros).

La pierre de marbre blanc, lourde d’une cinquantaine de kilos et haute de 61 cm, a été cédée à Beverly Hills (Californie), par la maison d’enchères Heritage Auctions. L’identité de l’acheteur n’a pas été communiquée.

La tablette est gravée de vingt lignes d’inscriptions en alphabet samaritain. On peut y lire neuf des dix commandements.

Il ne manque que la phrase : « Tu n’invoqueras point le nom de l’éternel, ton Dieu, en vain« , remplacée par une règle pour les Samaritains. Elle daterait de l’époque romaine ou byzantine, aux environs de 300 à 500 avant Jésus Christ et aurait marqué l’entrée d’une synagogue détruite par les Romains.

La pierre a été découverte en 1913 à Yavneh, dans ce qui est aujourd’hui Israël, par du personnel travaillant à la construction d’une ligne de chemin de fer. Acquise par un ouvrier, elle fut vendue en 1943 à un archéologue, qui l’identifia et la conserva jusqu’à sa mort, en 2000.

Elle a été mise en vente par le rabbin Shaul Deutsch, fondateur du Living Torah Museum de Brooklyn à New York, avec obligation pour l’acheteur de l’exposer au public.