11 conseils pour vaincre le stress

Voir aussi: Toutes les prières de protection

11 conseils pour vaincre le stress

Comment vaincre le stress

Nous avons tous notre part de stress. La tension, l’angoisse, la peur et l’anxiété menacent notre santé, pour nous aider à surmonter la souffrance un  journal canadien, «Canadian Mental Health Association» a publié onze conseils de spécialistes pour ceux qui souffrent de fortes tensions nerveuses. Les voici

1. Parlez

Ne renfermez pas en vous ce qui cause une tension. Confiez- vous à un proche (époux, épouse, père, mère, médecin traitant, ecclésiastique, professeur). Partager les soucis avec quelqu’un soulage de l’oppression et vous aide à voir votre situation plus clairement.

2. Echappez-vous un instant

Prenez un livre, jouez à un jeu, allez au spectacle. C’est un conseil réaliste et sain qui vous aidera à retrouver l’équilibre et votre souffle.

3. Canalisez vos energies

Même la colère peut étre utilisée comme force créatrice. ll suffit de diriger l’énergie dans une autre direction (retoumez votre jardin si vous en avez. un, nettoyez votre voiture s fond, ou le garage, bricolez, retapissez une piece, etc…).

4. Défendez-vous

Si vous vous trouvez en conflit avec quelqu’un et que des querelles sont fréquentes, expliquez-vous une bonne fois. Faites-le fermement mais sans passion ni violence. Et, si vous êtes dans votre droit, dites-le, mais soyez toujours prêt à admettre que vous pouvez avoir tort. Vous verrez en ayant cette attitude que le vis-à-vis l’adoptera aussi par contagion.

5. Faites quelque chose pour les autres

S’occuper des autres est une excellente thérapie pour celui qui s’apitoie trop sur lui-même. Cela réduit le fardeau des soucis et donne de bons sentiments.

6. Une chose à la fois

Il arrive que dans la quantité de travail, on se laisse submerger. Il doit être fait ce travail, pourtant il est possible de délimiter les diverses tâches et de les aborder une à la fois, laissant les autres attendre un moment. Cette façon de faire vous donnera un peu de répit et le reste du travail à faire suivra plus aisément.

7. Ne jouez pas au superman ou superwoman

Personne n‘est parfait en tout. Sachez quelles sont les tâches où vous excellez et mettez-y le meillleur de vous-mêmes. Soyez raisonnable, ne cherchez pas à battre des records dans tout ce que vous faites.

8. Doucement avec les critiques

Certains attendent trop des autres et soudain se retrouvent frustrés, décus, trompés quand cette attente se voit trahie. Souvenez-vous : chacun a ses qualités et ses faiblesses, chacun a aussi sa propre valeur et son propre droit à se développer.

9. Soyez indulgent avec l’autre

La compétition est contagieuse, mais la coopération l’est aussi. Si vous êtes indulgent avec le collègue, vous vous rendrez la vie plus facile par la même occasion. S’il cesse de vous voir comme une menace à sa paix, il cessera d’être menaçant pour la vôtre.

10. Soyez disponible

On se sent souvent «laissé de côté» mais c’est de l’imagination car, quelquefois, les autres attendent simplement que nous fassions le premier pas. Rappelons-nous ceci : Il y a une marge saine entre se retirer et s’imposer : essayez !

11. Prévoyez des récréations

Elles sont indispensables pour votre santé physique et mentale. Trouvez un hobby, quelque chose qui vous accapare et qui vous fasse oublier le travail routinier.

Enfin, Si vous croyez que Dieu s’intéresse à vous comme individu, allez à lui sans crainte, et dites-lui vos soucis et vos luttes. Remettez-lui  votre vie entière et rappelez-lui sa promesse : «Ne crains point, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets autour de toi, car je suis ton Dieu» (Esaïe 41, 10).

Alors, vous posséderez quelque chose de meilleur qu’une échappatoire à vos tensions, vous en aurez le soulagement