Pourquoi bébé pleure-t-il?

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Découvrez pour quelles raisons votre bébé peut se mettre à pleurer

Avant que votre bébé ne puisse parler, il ou elle montrera des signes de faim ou de satiété. Il est important de comprendre les signes de faim de votre enfant afin de pouvoir le mettre au sein ou lui donner son biberon pendant qu’il est encore calme. Cette technique est appelée alimentation réactive. Dans ce type d’alimentation, vous nourrissez le bébé et le laissez continuer jusqu’à ce qu’il soit rassasié.

Une alimentation adaptée est très importante pour le développement global et l’alimentation de l’enfant. Tout ce que vous devez faire est de lui fournir et le laisser décider pour le reste.

Comment savoir si bébé a faim?

Les petits ont leur propre façon de vous le faire savoir en devenant plus actifs ou alertes ou lorsqu’ils essaient de garder les yeux ouverts. Certains des autres signes sont lorsqu’ils mettent leurs mains à la bouche, tournent la tête vers le sein, ont les mains serrées plus attirées vers la bouche et la poitrine ou lorsqu’il y a un retard dans leur alimentation.

 Comment savoir si bébé est rassasié?

Lorsque l’estomac est plein, le bébé est facilement distrait et détourne la tête du sein, ferme même la bouche ou ralentit en tétant. Le signe le plus courant est qu’il détend leurs mains et ouvre les doigts alors, gardez toujours un œil sur ces signes.

La plupart du temps la faim est la dernière raison pour laquelle le bébé pleure.

Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles il peut commencer à pleurer. Certains bébés veulent être cajolés par leur mère et leur père. Il se peut que ses couches soient mouillées ou sales, en hiver    le froid peut l’incommoder mais il peut aussi s’agir de coliques infantiles.

Que faire quand bébé pleure?

Quand votre tout-petit pleure, ne paniquez pas et respirez profondément.

Parfois, ils ont besoin d’attention et d’amour. Les cris peuvent être dus au manque de sommeil ou au bruit. Détendez-vous et essayez de trouver la vraie réponse.

Un bébé qui se porte bien entre les épisodes de pleurs  n’a pas besoin d’une évaluation  approfondie. Le petit peut juste avoir besoin d’un contact peau à peau adéquat. Pratiquez les soins kangourou avec la mère ou un membre de la famille.

Apprenez à habiller le bébé de manière appropriée. Ne l’emmaillotez pas de façon trop serrée et   surveillez la température ambiante, vérifiez la propreté de ses couches souillées et à pratiquez une bonne hygiène et soins de sa peau. Utilisez des gouttes nasales salines pour dégager le nez bouché.

Si vous pensez que votre bébé est tombé vérifiez qu’il n’a pas été blessé.

Il n’existe aucun médicament pour empêcher un bébé de pleurer et l’alimentation n’est pas la réponse à tous les bébés qui pleurent. Essayez de comprendre votre petit, donnez-lui de l’amour, de la chaleur et des câlins et surtout, prenez l’avis du médecin en cas de besoin.